mardi 13 juillet 2010

La source des onomatopés

*Driiing Driiing

Moi: Oui allo ?

L'Père: Salut ! C'est ton père !

Les Oreilles: Comme si après 29 ans, nous n'étions pas capable de reconnaître sa voix au téléphone.

Moi: Salut. Ça va ?

L'Père: Pas pire. Hey je t'ai tu dis ça, ils m'ont fait chier à job là... le frère du vice-président de la compagnie m'a encore niaiser avec l'histoire de... bla bla bla.

Moi: Oui tu m'en a parlé avant-hier.

L'Père: Mais là je lui ai dit que j'allais pas faire ça parce que... bla bla bla...

Et voici que débute l'abus d'onomatopés.

Moi: Ouin...

L'Père: Pis là je lui ai dit que j'tai pus capable de... bla bla bla...

Moi: Hmm hmm...

L'Père: Donc en tout cas, j'ai vu mon médecin hier puis il m'a dit que... bla bla bla...

Moi: J'imagine...

L'Père: Puis là ta mère a encore dit que j'étais un... bla bla bla...

Moi: Pas drôle ça...

Pourquoi est-ce qu'on réagit ainsi avec nos parents ? C'est évident qu'ils s'ennuient pour radoter et radoter les mêmes histoires comme un vieux disque qui saute. Et je sais que je ne suis pas le seul à réagir ainsi pour avoirt assister à des conversations de mes amis avec leur parents. Est-ce tout simplement parce que l'être humain, après un certain temps, perd de l'intérêt ?

La Tête: Si un couple se dissipe après quelques années parce que la routine s'est installée, ça voudrais-tu dire qu'avec les parents c'est un peu le même principe ?

L'Coeur: Je les aime nos parents. Je ne le cacherai pas. Mais je les aime de loin et pas trop souvent ?

La Tête: Peut-être parce que de nature nous sommes indépendants et nous ressentons pas toujours le besoin de tout savoir ou tout raconter à nos proches.

L'Père: Fak c'est ça. Pis toé ? Quoi d'neuf ?

Moi: Pas grand chose. La petite routine. Rien d'intéressant à raconter...

L'Père: Pis as-tu trouvé une job là ?

La Tête: Pourtant, si on lit notre blogue, on a pleins de choses intéressantes à raconter. Comme sur nos dates multiples, nos sorties et plus encore. Mais on préfère peut-être garder ça pour nous afin d'éviter des commentaires tels que: "T'as pas trouvé de job encore ? Si tu sortais moins souvent, peut-etre que tu pourrais te concentrer un peu plus sur la recherche. Puis c'est ben l'fun des dates mais comment tu fais pour les sortir si t'as pas d'argent ?"

Bon, ce n'est pas ce que mon père répondrait à ça, contrairement à ma mère. Non. Si je racontais tout ce qui se passe dernièrement à mon père, voici comment il répondrait:

L'Père: Ouin... hmm hmm... j'imagine... pas drôle ça....

La Tête: Tel père, tel fils.

La différence c'est que c'est pas moi qui s'ennuit pis qui cours après les onomatopés au téléphone...

14 commentaires:

  1. Ouin! Moi aussi je fais de l'abus d'onomatopés. Et à chaque soir en plus! Pour vérifier que ma mère est o.k. avant d'aller dormir. Une habitude qui me pèse mais qui est nécessaire.

    RépondreEffacer
  2. Avec ma mère, on a habituellement de vrais échanges quand on se parle. Mais bon, à se parler tous les jours ça lui arrive de radotter, mais l'expérience m'a appris à ne pas lui faire remarquer et à faire comme si c'était la première fois qu'elle me parlait du sujet en question.

    Avec mon père qui est à moitié sourd, c'est une autre histoire, c'est moi qui parle et lui qui répond par onomatopée parce qu'il ne comprend pas la moitié de ce que je lui dis. Mais bon, il est pratique quand j'ai vraiment envie de parler et qu'il n'y a personne d'autre, le principal c'est qu'il feigne un air intéressé.

    RépondreEffacer
  3. La ténébreuse silencieuse, dans ton cas, tu cours après. Mais pour de bonnes raisons j'imagine.
    ---
    Camille, c'est clair qu'il existe des gens qui ont de vraies discussions et des échanges avec leurs parents. Mais c'est vrai, malgré l'abus d'onomatopés, je démontre toutefois un intérêt et je ne fais pas forcer la fin de la conversation tout de même. Avant tout, il veut juste se faire écouter.

    RépondreEffacer
  4. Avec mon père ça va... on se ressemble trop, on a les mêmes intérêts et surtout le même foutu caractère, mais avec ma mère oh god... je n'y arrive tout simplement pas. Tsé quand outre le lien familial tu n'as aucun point commun avec quelqu'un... sauf peut-être le visage.

    Je suis une fille indigne. Vraiment.

    RépondreEffacer
  5. Ça ressemble moi aussi à ce genre de conversation, mais ça toujours été comme ça, ce n'est pas le temps qui a rendu nos conversations comme ça. Je crois que les enfants qui ont une super bonne relation avec leur parents quand ils sont jeunes, vont garder une bonne relation et avoir la chance d'avoir de vrais échanges tout au long de leur vie. Et le contraire est aussi vrai !!

    RépondreEffacer
  6. Je pense qu'en vieillissant, on apprécie plus nos parents. Mais ya un âge où je sais pas... ils nous énervent.

    C'est de même pour beaucoup de monde je crois.

    RépondreEffacer
  7. J'ai une bonne relation avec mes parents, mais disons que pour ma mère, il ne faut pas la bouleverser dans ses certitudes haha! Mon père a l'esprit très ouvert, on ne parle pas trop souvent, mais les rares fois, c'est des discussions très intenses. Mais des fois, on n'a juste rien à dire, c'est normal les onomatopées...

    RépondreEffacer
  8. La relation avec les parents est pas toujours en cause selon moi. Il faut aussi avouer que parfois les conversations de nos parents sont loin de nos intérêts et donc on participe au niveau minimal pour ne pas leur faire de peine.

    RépondreEffacer
  9. Voilà... l'écart de générations. Notre réalité est juste différente de la leur, ça laisse peu d'intérêts communs.

    RépondreEffacer
  10. Marie, c'est triste un peu je trouves mais c'est pas surprenant. Je dirais pas que je n'ai pas d'affinités avec mes parents. Jusque... je suis peut-être juste trop indépendant.
    ---
    Gabriella, t'as peut-être raison. Pour ma part j'ai de beaux échanges avec eux quand je suis devant eux. Au tel, j'hais tout simplement ça.
    ---
    Charlotte, je te le dirai en vieillissant :P
    ---
    Edgar Jean, t'es encore jeune, laisses-toi du temps ahaha. Non je blague, si t'as une bonne relation avec tes parents, considères-toi choyé ;) Y'en a qui paierait cher pour ça.
    ---
    La grande imparfaite, et tu sais quoi, j'ai l'impression qu'on va subir la même chose venant de nos propres enfants. Ah que je m'en attends tellement.
    ---
    Edgar Jean, Ça c'est vrai aussi.

    RépondreEffacer
  11. SP4M : pitié ne dit pas ça :P Je plains déjà mes futurs enfants alors (hihihi)

    RépondreEffacer
  12. Tu vas te rapprocher d'eux le jour que tu auras des enfants... tu vas comprendre pourquoi ils s'ennuient, s'inquiètent trop, etc. et tu vas même comprendre leur pêtage de coche, les supplier de te pardonner toutes tes niaiseries, tu vas les admirer de leur patience à ton égard, trouver dans leur radotage plein de précieux conseils (bon ok, des fois trop de conseils)... Tu sais, même à 29 ans, tu es encore ''leur petit gars''...

    Je suis en pleine crise, moi là... tsé mon gars a 14 ans pis j'vois ben que dans 2 ans c'est l'permis, dans 4 ans s't'un adulte pis esti que ça marche pas dans ma tête... J'ai déjà commencé à radotter... Faut blâmer les enfants pour ça par contre:

    SP4M, fait pas ça!
    SP4M, fait pas ça!
    Non SP4M!
    Maman a dit NON SP4M!

    Demande toi pas d'ou le radottage provient!! hahahahah!

    RépondreEffacer
  13. ahaha

    j'appelle mon pere... 3 fois par année? :P ma mere, jadore lui parler.... le radoteur dans la famille, mon faisseur d'honomatopé, cest mon grand frere...

    IL ARRETE PAS! jcrois quil pourrais parler des heures au téléphone sans que je reponde rien.. :P

    mais bon, je laime mon frere :P

    RépondreEffacer
  14. pouahahaha! on a sensiblement le même âge, le jeune :P

    jdisais ça parce que je vois ma mère agir avec la sienne.. avant, ma grand-mère semblait l'énerver beaucoup, quand j'étais petite. Et maintenant, elles se parlent tous les jours pour se dire.. pas grand chose! lol ;)

    RépondreEffacer