mercredi 14 juillet 2010

La simplicité sous l'impulsivité du moment.

Vous l'avez sans doute remarqué, je ne suis pas de ces blogueurs qui écrit à la perfection sans faire de fautes. Je ne suis pas non plus le blogueur avec la plus belle syntaxe impeccable. Je suis loin d'être le blogueur avec un vocabulaire fertile qui s'empresse d'utiliser des synonymes juste pour éviter d'employer le même mot plus qu'une fois dans un texte. À vrai dire, je vais vous dire du plus profond de mon coeur que...

L'Coeur: Je m'en calice.

Je vous imagine "brinqueballer" de la tête. Désolé mais c'est la vérité. Ce n'est qu'un blogue ici et je ne vois pas l'intérêt premier de m'appliquer tant que ça.

La Tête: Dans le fond, c'est moi qui est lâche dans tout ça. Je pourrais me servir de Lexilogos pour fouiner les synonymes et lire les définitions de chaques mots pour m'assurer que ce mot s'applique dans un contexte bien précis.

Mais...

L'Coeur: Je m'en calice.

Pourquoi est-ce que je m'en fous tant que ça ? C'est simple.

Les Yeux: Quand on lit d'autres blogues ou livres ou peu importe où se trouve le texte qu'on survole, on trouve ça chiant de tomber sur un mot qu'on a jamais lu avant.

La Tête: Ça implique alors la relecture de la phrase pour voir si on peut la comprendre dans un contexte défini et si ça ne fonctionne pas, la paresse embarque et on continue notre lecture en espérant n'avoir rien manquer d'important.

Attention, pas que je me fous de la langue française et toute ses règles chiantes pour nous compliquer la vie. C'est une belle langue que j'apprécie dans sa complexité. Mais comme une femme, il y a des détails sur lesquels j'ai cesser de m'attarder parce que je n'ai qu'une seule vie à vivre.

La Tête: Lorsque je tente de comprendre un texte, j'aimerais être certaine de bien comprendre sans être obligée d'avoir un dictionnaire à ma disposition. Alors pourquoi est-ce que les auteurs ou les écrivains s'attardent à bien vouloir impressioner les lecteurs avec des mots pas courants à 100 piastres qu'une bonne partie de gens ne comprendront pas ?

Dans la vie, il y a assez de problèmes de communication causés par une mauvaise interprétation du message projeté. Ça m'étonnerait même pas que l'utilisation des mots complexes causent des problèmes de communication chez certaines personnes. Et qui est à blâmer ? Les incultes qui ne s'intéressent pas au plus petit détail de la langue française ? Les paresseux qui ne veulent pas chercher la définition dans le dictionnaire ? Les gens qui manquent de confiance et qui ne demande pas à la personne de paraphraser leurs dires ? Les personnes pour qui la langue française n'est pas leur langue maternelle ? Ou tout simplement, les intellos "augustes" qui s'enflent trop la tête, anales et "outrecuidants" au point de fourrer tout le monde avec des mots pas trop utilisés dans la vie de tous les jours ?

La Tête: Dans cette dernière ordre d'idée, c'est comme si on pointait directement le coupable...

Je m'exprime parfois très mal. Je l'admet. Je n'ai rien contre ceux qui souhaitent respecter les règles de l'art. Je trouves ça même beau d'avoir le don d'écrire un texte suivant un certain rhytme, qui sonne bien aux oreilles même lu à voix haute. Écrire en prose, dire les choses exactement comme ont le voudrait. Dégager l'ambiance parfaitement recherchée, exprimer un message d'une perfection incontestée d'une façon si précise. C'est du travail que certains sont capable de faire.

La Tête: C'est peut-être de la jalousie de ne pas avoir ce don.

L'Coeur: Mais en même temps, je m'en calice.

Le plus important pour moi, quand j'écris, c'est de vous faire réagir, vous faire rire, vous faire penser, réféchir. Et je n'ai pas besoin de tous ces mots "mirifiques" pour être ce blogueur "saltimbanque" que vous apprécié quand-même un tantinet. Enfin, j'espère.

La Tête: Toutefois, j'aimerais préciser une chose. Si on avait à publier un roman, c'est clair qu'on se forcerait pour livrer quelque chose qui a un peu plus de classe et plsu travaillé. Mais ici, on se donne le droit d'être impréci, imparfait, parfois incohérent, mais divertissant. Et le tout, dans l'impulsivité du moment.

24 commentaires:

  1. Je suis TELLEMENT d'accord!! Moi aussi je m'en calisse. J'aime raconter mes histoires mais j'ai pas envie de me relire. C'est mal? I don't care. La seule correction que j'utilise et la correction automatique de mon firefox.. Bon c'est certain que je préfère ne pas faire de faute, je m'applique du premier coup mais c'est clair qu'il y a des erreurs qui passent.. Mais moi non plus j'en ai rien à foutre.

    J'écris pour m'amuser, pas pour prouver mes talents d'écrivaine. Et Dieu sait que mon blogue s'appuie pas là-dessus!

    Plusieurs blogueurs ou blogueuses ont comme objectif d'écrire un livre.. Je vois très bien le lien entre le blog et le métier d'écrivain. Mais pas moi. J'ai jamais pensé en écrire un et c'est pas mon objectif. Alors pour les fautes, on y repassera.

    J'avoue que des fois je lis des textes de certains et qu'une erreurs me fait mal à l'œil, mais je continue et j'oublie rapidement ce que je venais de voir. Le message qui devait passer est passé? Voilà tout.

    Hum. Je semblais révoltée un peu non? ;)

    RépondreEffacer
  2. Je suis d'accord avec toi. Pour moi, un blog, c'est l'impulsivité du moment. Quand la personne est fâchée, heureuse, ennuyée ou révoltée, ça paraît dans son message et c'est ça qui me plaît. Peu importe si les virgules ne sont pas à la bonne place, s'il n'y a pas de mots exaordinaires, si elle a envie de commencer une phrase par "Et",... Par contre, je dois avouer que les fautes d'orthographe m'énervent. Pas s'il n'y en a que quelques-unes (parce que ça m'arrive d'en faire aussi, comme tout le monde!), mais si c'est trop abusif, je ferme la page. Ça ou quand c'est écrit tout croche, façon ado avec des majuscules qui sortent de nulle part.

    Même dans les romans, j'aime que certaines règles de la langue française ne soient pas appliquées à la lettre. Je me suis toujours dit que si j'écrivais un roman un jour, je ferais des phrases avec juste un mot et je mettrais les foutues virgules où je veux! :)

    RépondreEffacer
  3. Oops, justement... je voulais dire : extraordinaires. Pardon!

    RépondreEffacer
  4. y a des détails sur lesquels j'ai cesser de m'attarder parce que je n'ai qu'une seule vie à vivre.

    cessés s'accorde avec des détails car le COD est avant le verbe.

    ;-P

    RépondreEffacer
  5. Anonyme, je ne veux pas paraître chiante, mais tu as encore plus faux que notre Sp4m adoré!

    Cessé tout simplement. j'ai cessé quoi? j'ai cessé de m'attarder sur les détails et non pas j'ai cessé les détails... Donc ça demeure masculin singulier.

    Quand on reprend, on s'assure d'avoir raison, sinon, on reste anonyme ;)

    RépondreEffacer
  6. Je comprends ton point de vue et il est tout à fait valable, je dirais même que la plupart des blogueurs pensent comme toi. Pour ma part, je suis un peu plus rigoureux et exigeant. Il faut dire qu'il y a plusieurs niveaux d'erreurs ou de "laisser aller". Que le vocabulaire ne soit pas très riche, ça passe, ça. Il y a des auteurs qui ont un vocabulaire limité. Mais des phrases mal construites et des erreurs de grammaire et d'orthographe à tout bout de champ... personnellement, ça m'agresse.

    Et puis, c'est une question de respect de soi-même et du lecteur ou de la lectrice. Enfin. C'est mon point de vue.

    Et pour le vocabulaire, je crois que quelqu'un qui sait écrire peut utiliser un mot moins courant et faire en sorte que ses lecteurs le comprennent DANS LE CONTEXTE. Bon, il faut une certaine habileté pour ça. Et à l'opposé, il y a ceux qui prennent n'importe quel mot dans le dictionnaire et qui le "ploguent" dans leurs textes pour faire joli et intelligent... ça aussi, c'est un manque de respect.

    Ceci dit, il est vrai que blog et roman sont deux choses bien différentes. Il y a d'excellents blogueurs qui ne pourront jamais publier un roman ni même en terminer un.

    RépondreEffacer
  7. Haaaaaaaaaaaaa ! Maudit ! As-tu fini d'sortir des mots que j'sais pas c'est quoi baon ! :P J'ai pas envie non plus de chercher dans le dictio ... :P Alors explique-moi c'que veulent dire les mots que t'as mis entre "brackets" ok? GHI :D

    RépondreEffacer
  8. À ta diatribe, je réponds oui et non. Dans la vie de tous les jours, on n'est pas là pour faire étalage de sa science. On communique de manière efficace. Mais il faut admettre aussi que certains mots sont bien utiles en raison de leur précision. Ce sont parfois des mots un peu savants ou alors des mots de patois.

    Et c'est zeek qui a raison.

    RépondreEffacer
  9. En passant cessé ne s'accorde pas. Tu peux bien être anonyme!

    RépondreEffacer
  10. Alexandra, je me disais la même chose en écrivant ce texte hier mais non, t'es ben correct ;)
    ---
    x May X, je suis aussi d'accord avec ton commentaire! Ça se peux-tu être d'accord de même hein ? Hé hé. Oui je trouves ça charmant des petites failles, des mots inventés, des petites fautes d'inattentions. UN peu comme une chanson, j'ai toujours aimé un chanteur qui fausse un tout petit peu, une corde qui vibre un peu trop. C'est plus naturel. Moins coincé.
    ---
    Anonyme, oui j'ai fait une faute avec "cesser" mais comme dirais les autres, ce n'est pas la bonne façon de l'accorder malheureusement hé hé.
    ---
    Zeek, il ou elle est resté(e) anonyme aussi hé hé.
    ---
    Tattoo, merci pour ton mot. Par rapport à tamention sur ceux qui "ploguent" un mot directement déniché du dictionnaire, c'est-ce que j'ai fait justement. Voilà une raison pourquoi ces mots pigés ont été mis entre guillemets :P
    ---
    MoonLady, au pire, si tu ne peux pas en déterminer le sens par le contexte, fait comme moi, skip-le en espérant ne rien manquer d'important ahaha!
    ---
    Phil, j'approuve exactement ce que tu dis. C'Est la beautée de la langue française. Mais si l'On peut transmettre le même message sans ces mots savants, on a plus de chance de mieux faire passer le message envers ceux qui ne sont pas aussi fertile dans leur vocabulaire... tout comme moi :P
    ---
    une fille, jamais deux sans trois :P

    RépondreEffacer
  11. De mon point de vue, un blog sert à s'exprimer sur différents sujets ! Alors si dans ta tête (oui oui je m'adresse personnellement à cette partie de ton corps lol), c'est comme ça que l'idée te vient, tu n'as pas à te compliquer la tâche pour trouver un terme différent.

    Le lecteur moyen du blog selon moi, et ce n'est que mon simple avis personnel, veut simplement avoir du bon temps en lisant ton texte et partager son propre avis. Pas voir si tu es un expert de la dictée PGL.

    RépondreEffacer
  12. Je dois avouer que je suis un peu freak sur les fautes d'orthographe et les structures de phrases. J'ai l'oeil pour repérer des erreurs dans des textes ou des articles, parce que c'est comme une 2e nature, mon petit côté maîtresse d'école. Et j'aime bien écrire, faire des belles tournures de phrases, utiliser des synonymes pour ne pas me répéter. Parce que c'est ma façon d'écrire, comment je suis confortable, mon style à moi en tant que blogueuse et auteure. On a chacun notre style et c'est ça qui nous distingue. C'est ça l'important dans le fond. Après tout, c'est pas des dissertations de cégep qu'on écrit sur le net. En autant que le message passe.

    RépondreEffacer
  13. Je trouve déjà assez éreintant pour toi de stoujours dissocier les parties de ton corps dans tes texte de telle façon que je ne porte plus attention aux fautes. Ça dépend beaucoup du temps qu'on y met, mais si on écrit sous l'impulsion du moment sans trop se relire, alors il ne faut pas se surprendre des erreurs qu'on fait.

    RépondreEffacer
  14. Personnellement, ce que j'aime des blogs, c'est leur diversité! Fautes, pas de fautes, belles tournures, tournures torturées...etc. Enfin, c'est ça qui est chouette, non?

    Mais ça fait quelques billets que je lis sur ton blog, il me semble que tu es pas mal fertile dans le vocabulaire. Enfin, c'est toujours une question de perception anyway!!!
    @+ :)

    RépondreEffacer
  15. Quand j'écris, c'est important pour moi de le faire avec le moins de fautes possibles. Par contre au niveau vocabulaire ça vient comme ça vient, je ne fais pas exprès de plogguer un beau grand mot.

    Quand je lis le blogue des autres, trop de fautes me fait fermer la page. Les grands mots utilisés à outrance, me font aussi décrocher, je trouve ça pédant. Pour le reste, je m'attarde surtout au contenu et au style.

    Par contre, contrairement à la plupart d'entre vous, si je tombe sur un mot que je ne connais pas, je DOIS le chercher dans mon p'tit Bob pour savoir ce que ça veut dire exactement. J'adore apprendre de nouveaux mots. Au risque de passer pour une nerd, j'ai toujours un dictionnaire de poche à portée de main, même sur ma table de chevet lorsque je lis un roman au lit. Et si y'en a pas, je vais me lever et aller en chercher un dans le salon parce qu'il FAUT que je sache ce que veut dire ce foutu nouveau mot.

    RépondreEffacer
  16. internet : mon moment de détente et de paresse totale... je ne me relis pas, je suis bourrer de faute! par contre, a l'écrit, je suis hyper méthodique et je grogne apres les fautes.. je suis la petite chiante qui corrige tout le monde :P

    jai lu un livre que jai suavoir le dictionnaire a coté de mon.. cétais chiant, parce que lhistoire était sensas, mais je perdais le fils a tous les 2-3 pages... mais jai élaborer mon vocabulaire avec ce texte. donc, il y a ces avanteage et ces inconvénients...

    et pour ta part : CHANGE PAS! on t'aime comme ca! :)

    RépondreEffacer
  17. Idem ici, les gens croient parce que mon nom d'utilisateur est 'fuck off' et que mon blogue est tout aussi vulgaire par moment que je suis probablement une grosse bs sans classe au QI plus bas qu'une mouche qui boit d'la bière flate... Ils se fient aux accords du genre et du nombre, à l'utilisation de verbe pour te juger... non mais esti qu'ils n'ont pas de vie! Si ça leur fait saigner les yeux, qu'ils arrêtent de se torturer et cliquent sur la petite flèche 'back' de leur esti d'fureteur de mes deux. Tu écris ce que tu penses de la façon que tu le pense, sans censored version, sans vouloir faire de toi un éditorialiste et c'est très bien comme ça...

    RépondreEffacer
  18. Je seconde, tout simplement! Tu as totalement raison mon cher ami!

    RépondreEffacer
  19. En tout cas, il me semble pas avoir trouvé tannnt de fautes que ça dans tes textes. Ça ne m'a pas vraiment accroché l'oeil.

    Mais tsé, c'est vrai que des fois j'accroche sur certaines fautes. Genre les "sa" au lieu de "ça" .. les ptits trucs de même.

    Mais je m'en fous ben. Je le vois et je continue.

    RépondreEffacer
  20. La grande imparfaite, c'est-ce que je pense aussi ;)
    ---
    Viv, t'es pas la seule avec ce petit côté là. Tant mieux si ça vient naturellement pour toi. Moi hélas, ce n'est pas si naturel hé hé.
    ---
    Edgar, merci ;)
    ---
    Patty, thanks ! J'essaie tout de même d'écrire du mieux que je peux. Mais je le fais sans trop me mettre de pression. ;)
    ---
    Camille, t'es pas paresseuse alors! Contrairement à moi à ce niveau. Hé hé.
    ---
    Kaleyinn, je ne changerai pas. T'inquiètes ;)
    ---
    Fuck off, t'es pas une grosse BS pas de classe ? Ah j'suis déçu moi là ahaha je niaise :P
    ---
    Karyne, merci !
    ---
    Solly, ;)
    ---
    Charlotte, je ne mélange pas les pronoms personnels au pronoms démonstratifs alors c'est pas le genre de fautes que tu vas trouver... heureusement. Plus des fautes de conjugaisons. (ée/ées/és)

    RépondreEffacer
  21. Je voulais commenter, mais j'ai réalisé que ça aurait fait un commentaire beaucoup trop long. J'ai écrit un billet, à la place, si jamais ça t'intéresse
    http://candy-lush-bonbon.blogspot.com/2010/07/bien-parler-cest-se-respecter-et-bien.html

    RépondreEffacer
  22. Je m'attendais d'ailleurs à ce qu'une personne soit complètement en désaccord avc mon point de vue. Merci Miss Candy d'avoir pris la peine d'argumenter et faire valoir ton point de vue ;)

    RépondreEffacer
  23. J'utilise les mots qui me viennent à l'esprit: je cherche pas dans le dictionnaire pour volontairement en mettre des plus compliqués.

    J'aime bien être stimulée intellectuellement et j'adore avoir à cherche un nouveau mot dans le dictionnaire. Mais 3 fois par paragraphe, c'est un peu trop!

    RépondreEffacer