samedi 3 juillet 2010

C'est à 30 ans que ça se passe

Je m'étais toujours dit qu'à 25 ans j'allais me calmer, me stabiliser, cesser de boire, cesser de fumer et penser sérieusement à fonder une famille, vous savez, je suis certain que plusieurs d'entres-vous avez déjà fixé des objectifs de ce genre.

À 28 ans, je croyais vraiment être sur la bonne voie.

L'Coeur: J'étais amoureux.

La Tête: On avait un bon boulot, un poste duquel être fier, bien payé.

Le Foie: On avait beaucoup diminué la consommation d'alcool. On abusait que très rarement.

Les Poumons: On nous emboucannait pas tant que ça non plus. On fumait presque pas, sinon, pas plus que 8 cigarettes dans une seule journée.


Ensuite, il y a eu la rupture et pas longtemps après, la perte d'emploi. Un gros reset.

L'Coeur: J'étais déchiré.

La Tête: Sans emploi, sans revenu.

Le Foie: On a commencé à sortir pas mal souvent question de se changer les idées.

Les Poumons: Et c'est rendu qu'on respire près d'un paquet par jours.

J'ai 29 ans. J'ai l'impression que c'est pire que lorsque j'en avais même pas 25.

La Tête: Toutefois, faut pas s'en faire.

Le coeur guérit tranquillement, le 7 juillet j'aurai probablement une job, je ne sortirai plus la semaine pour être en forme et je vais éventuellement réussir à cesser de fumer, chose que je m'étais fixé comme objectif corporel il y a quelques mois.

Aujourd'hui, je me dis que c'est à 30 ans que ça se passe.

La Tête: Faudrait juste pas qu'on écrive un autre billet à 39 ans pour dire que c'est à 40 ans que ça se passe finalement, hé hé.

9 commentaires:

  1. C'est certain que si tu vises toujours le futur pour l'atteinte de tes objectifs, il y a danger que ça reste dans le futur. Et si tu commençais dès maintenant ? Tu es capable ! :)

    RépondreEffacer
  2. Pour certains objectifs oui, mais pour fonder une famille et avoir une job, ça se fait pas en un claquement de doigts hé hé.

    RépondreEffacer
  3. Oui, bon, ça, c'est sous-entendu. Mais en commençant par les petits, peut-être auras-tu plus de chance d'atteindre les grands. Et oui, je ne recommande pas de faire des enfants compulsivement. ;)

    RépondreEffacer
  4. Ça semble tellement loin l'avenir par moment, l'instant où l'on devient grand, la vie d'adulte... mais je pense que ces critères ont été redéfinis avec le temps.

    Les désirs sont les mêmes (trouver l'amour, fonder une famille, etc.), mais le timeline est différent. Avant tu arrêtais d'être "jeune" à 20 ans, maintenant tu l'es encore à 40 ans.

    On a juste plus de temps pour s'accomplir, je crois. Pour devenir qui on doit devenir, pour trouver quelqu'un avec qui partager notre vie... ça a ses inconvénients c'est certain et même si mon célibat me pèse affreusement par moment, je préfère souffrir de solitude en étant seule que souffrir de solitude en étant en couple parce qu'il le faut rendu à un certain âge.

    Je pense qu'il faut juste arrêter de se fixer des objectifs basés sur ce type de critères qui sont maintenant désuets. Si tu as envie d'une vie plus sérieuse, ce n'est pas nécessairement avec une blonde que ça va arriver (même si j'en convient, ça aide beaucoup!), il faut juste avoir la force de faire les changements nécessaires pour y arriver.

    De plus, avec une vie plus sérieuse, on attire des gens plus sérieux aussi.

    p.s. je me fais la morale aussi en même temps, donc ne le prends pas mal :)

    RépondreEffacer
  5. "C'est à trente ans que ça se passe!" J'aime ça!! Ça me rappelle que mes trente ans arrivent à grand pas (dans un mois en fait). Ça commence un peu à me stresser.. je sais pas, un peu pour les mêmes raisons que toi.. parce que certaines choses que je désirais, je ne les ai pas ou plus. Mais en lisant cette belle petite phrase, un déclic vient de se faire: "C'est à trente ans que ça se passe". Je viens de décider, là là, que mes 30 ans seraient ma plus belle année! Comme l'ont été mes 25 ans. Sauf que je vais moins faire le party. Oui, bon plan!! Go Sp4M t'es capable! Et moi aussi je suis capable! On s'en reparlera dans un an pour faire le bilan.

    RépondreEffacer
  6. bof.. j'ai 30 ans depuis quelques mois (ok depuis octobre..) et eee.. je sais pas mais .. c'est juste un chiffre hen! pour vrai. J'ai pas changé grand chose à ma vie parce que j'avais 30 ans. J'ai changé des choses dans ma vie parce que je me suis aperçue que ça ne fittait plus avec ce que je voulais, avec ce que j'étais.

    Quand ça sera le temps, ça va être le temps! C'est ça je me dis.

    Mais en même temps, se fixer des objectifs ça peut être bien.

    Mais en même temps, se fixer des objectifs et ne pas les réaliser, pour une raisons ou pour une autre, c'est pas bon pour l'estime de soi. (est-ce que ton estime de toi a déjà parlé ici ? J'ai un blanc là-dessus...).

    Je dis tout ça mais je dis rien. Yé tard, faudrait j'aille me coucher.

    J'y vais là.

    Dans 2 minutes.

    RépondreEffacer
  7. C'est un couteau à double tranchant de se mettre un objectif d'âge. Ça peut peut-être te motiver à atteindre des buts, cependant plusieurs buts sont souvent hors de notre contrôle. Avoir une blonde, des enfants, un emploi stable ... Ça ne se passe pas toujours comme on le pense et tu es très bien placé pour le savoir.

    Ça fait peut-être très cliché, mais je crois qu'au lieu de se fixer des objectifs précis de vie, il faut surtout viser à être heureux, peu importe l'âge ...

    Et je crois aussi que c'est la meilleure manière de ne pas être déprimé à chaque fois qu'on passe le cap des 30, 35, 40, 45 ...

    RépondreEffacer
  8. Comme disait Aerosmith : "Life's a journey, not a destination"

    On garde en vue qui on veut être et on se bat chaque jour pour être cette personne. Ainsi, chaque soir on se couche avec le sentiment d'être quelqu'un de bien.

    Ralentir la consommation, se calmer graduellement pour atteindre un objectif X dans un certain temps laisse beaucoup de place aux déceptions

    Il faut apprécier la vie au moment où elle se déroule et puis peut-être te réveilleras-tu à 32 ans en réalisant que tu as tout ce que tu as toujours rêvé d'avoir! :)

    Kath

    RépondreEffacer