mercredi 24 février 2010

Vrai ou bullshit ?

La blogosphère.

Trop normaux, ou complètement absurde et irréel, elle est remplie de gens ayant ce grand besoin d'écrire ce qui leur passe par la tête, ou par le cul. Mais sur tout les mots employés pour raconter une histoire, sont-ils vrai ou n'est-ce que de la bullshit fictive pour rendre leur vie plus intéressante ? Voyont ce que SP4M en pense.

SP4M: Depuis que j'ai commencé à lire le blogue de Luc-Pierre, le blog du parfait salaud, je me suis demandé à quel point tout ce qui racontait pouvait être vrai.

La Tête: D'ailleurs, le sondage sur son blogue en fait référence sur ce questionnement que beaucoup de personnes ont sûrement pus avoir.

Les Yeux: 32% des lecteurs croient que c'est moitié-moitié.

SP4M: Bref, je me le demande vraiment. Je veux dire, s'il doit absolument inventer ou exagérer des faits pour rendre le tout plus croustillant, n'est-ce pas un peu plate ?

La Tête: Ce n'est pas plus différent que de lire un livre de Stéphane Dompierre qui doit être tiré de quelques faits vécus par lui ou un autre, mais largement aggrémenté d'inventions pour rendre ça plus intéressant à lire.

SP4M: Peut-être, mais le point est que je me suis demandé ce que mes "très peu" de lecteurs pensent de mes écrits en ce moment. Est-ce qu'ils croient que j'écris moi aussi de la vérité avec un peu de fiction ?

L'Pénis: En ce moment, t'as censuré tout mes exploits sexuels depuis ton célibat ce qui peut laisser croire que c'est vrai en ostie ce que t'écris dans toute cette platitude de réflexions et de sentiments.

SP4M: Ouais, d'ailleurs, je voulais statuer quelques points avec certaines personnes avant de commencer à raconter le passé dans les détails.

La Tête: Je te l'ai dit qu'il ne fallait pas partager ton blogue avec tout le monde que tu rencontres. Là on se censure juste par peur de blesser.

L'Pénis: Puis j'ai aucune fierté à censurer tout ce que j'ai accompli jusqu'à maintenant ! Pis check notre sondage, je mène et pas à peu près. Le monde veulent savoir ce que j'ai fait !

L'Coeur: J'admets que de censurer une partie de notre vie tue le principe d'utiliser notre blogue comme exutoir. J'ai besoin de m'exprimer sur toute la ligne, et pas à moitié !

SP4M: Bon, j'y reviendrai en temps et lieu alors, promis. Mais restons vrai.

La Tête: Tu sais, c'est pas si pire. T'as menti une seule fois dans ton blogue.

Les Couilles: Je le savais que ça allait nous retomber dessus cette histoire-là !

7 commentaires:

  1. Vrai ou pas, c'est pas important. Il faut juste se laisser embarquer par l'univers de l'auteur et le plaisir de lire va être au rendez-vous. Sans se poser de questions.

    RépondreEffacer
  2. Parfois, je me pose la même question en lisant certains blogues : "Est-ce qu'une personne peut réellement avoir une vie aussi trépidante, décadente, rocambolesque?" et quand je regarde la vie de mes connaissances, ouais, ça se peut très bien... Malgré ma curiosité, que ce soit de la fiction ou pas, ça ne me dérange aucunement. Ils me captivent, m'inspirent, me révoltent et je n'en demande pas moins! Ils écrivent pour une raison, et on lit certains blogueurs pour une raison aussi mais ils n'ont jamais fait serment de vérité et tout le tremblement. Alors, je ne ressens pas ce besoin de justification que d'autres pourraient ressentir à l'égard des auteurs de blogues.

    La plus beau avec les blogues c'est de pouvoir participer, débattre, discuter, expliquer par rapport à un sujet qui a été écrit, chose qui est impossible à faire avec un livre. Si on lui parle, il va nous raconte la même chose jusqu'à l'infini tandis qu'un blogue, on peut prendre part active à l'écriture de certains et je trouve ça chouette!

    Tout ça pour dire qui en a qui bullshit pas mal mieux que les autres!

    RépondreEffacer
  3. Patrick, je comprends très bien le point de vue et c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire en temps normal. Toutefois, j'aime bien croire que ce que je lis peut être vrai. Ça doit être le blogueur naif en moi :P

    Cynthia, trop bien dit ! Merci de participer, débattre, discuter, expliquer par rapport à ce sujet ;)

    RépondreEffacer
  4. Je pense qui a moyen de pimenter nos vies, et la raconter sans mentir. C'est un de mes 2 points de vue. Depuis que j'ai mon blog, il m'est arrivé de faire des trucs originaux en me disant: OMFG ca serait drôle d'écrire ca.

    Mon 2ième point de vue: Et je suis daccord pour dire que les blogs d'auteurs sont absolument fabuleux et totalement divertissants. Parfois ils sembles tellement réels, et parfois on sens la pure fiction mais c'est tellement comme du bonbon.

    Chose pour sure; je trouve pas nécessaire de faire la part des choses, dans le fond si on navigue de blog en blog, c'est pour le plaisir de lire

    Bisous

    RépondreEffacer
  5. La Tête: Faut croire qu'on aime se poser trops de questions.

    SP4M: Hé hé

    RépondreEffacer
  6. Sans parler de mon blog, mais des blogs en général...

    Un blog demeurera toujours pour moi un espace libre où son auteur en fera bien ce qu'il désire. Cela dit, pour ce qui est de mon appréciation lors de la lecture d'un blog, je ne demande qu'une chose: qu'on me fasse vivre des émotions. Le consensus ne me fait vivre aucune émotion. Le risque, lui, m'en fait voir de toutes les couleurs.

    Et que ce risque soit réel ou littéraire, je m'en tape. Parfois, on voit clairement que c'est un réel cri de désespoir, et parfois, on voit clairement qu'il s'agit d'une histoire fabriquée de toute pièce. Et parfois, c'est à cheval entre les deux. Mais quand je lis un blog, je le lis comme un livre: je me laisse imprégner, et je joue au jeu d'y croire.

    Me questionner sur sa véracité est une totale perte de temps. Ça me ferait rater de trop bonnes histoires.

    RépondreEffacer
  7. L'Coeur: Luc-Pierre, moi je t'aime :)

    SP4M: Je dirais pas que je perds mon temps... ça m'a permis d'en faire un billet qui permet aux lecteurs de dire leur façon de penser. D'ailleurs, je confirme qu'il y a des facetes auxquels je n'avais pas tout à fait réfléchi.

    La Tête: Désolé ...

    RépondreEffacer