lundi 21 mars 2011

Twitt(errr)

Il y a quelques années, lorsqu'on me demandait d'expliquer ce que Twitter représentait pour moi, je répondais:

Moi: C'est un outil permettant aux membres d'écrire des statuts comme sur Facebook, mais avec une limite de 140 caractères. C'est pas mal ça. (Expliqué en moins de 140 caractères en plus)

Honnêtement, j'ignorais vraiment pourquoi certaines personnes favorisaient l'utilisation de Twitter à Facebook. Mais tout comme n'importe quoi de nouveau faisant son apparition, on est souvent mal placé pour bien comprendre du premier coup. Alors je me suis ouvert un compte et j'ai exploré.

Après quelques semaines, je me suis rendu compte que je pouvais suivre pas mal n'importe qui et vice-versa, à moins d'avoir un profil privé qui nécessite l'approbation d'une demande avant que les infos soient visibles.

L'Pénis: Alors nous avons décidé de suivre toutes les filles qu'on trouvait jolie.

La Tête: Tu trouves que Thoma Daneau, Guy Deshaies voir même Pierre-Luc Gagnon sont jolies ?

L'Pénis: J'ai pas choisi les gars moi.

Ensuite, j'ai commencé à déplorer Twitter. J'arrivais toujours pas à saisir pourquoi on voudrait utiliser ceci plus que Facebook. Plus je l'utilisais, plus ça me donnait l'impression que c'était comme des gens qui parlent fort en même temps où personne s'écoute. L'info passe dans le beurre, c'est dur à suivre. Un peu comme si on était à la bourse et que tout le monde se lançait à l'achat d'une action vraiment chaude quoique dans ce cas-ci, c'est d'être le premier à partager la nouvelle information de l'heure. Donc vous pouvez imaginer que plus vous suivez de gens, plus l'information se répète.

Par ailleurs, il y a les #hashtags tels que #FF #USPP #TLMEP que personne comprend du premier coup. Fallait toujours que je fasse une petite recherche sur google juste pour comprendre ce que ça voulait dire. Fatiguant.

Donc Twitter, c'est d'la marde hyperactive. Nouvelle définition: Un amalgame de gens narcissiques qui veulent se démarquer en partageant le plus rapidement possible ce qui se brasse de nouveau dans le monde en habituant les gens à écrire tout croche pour que ça fasse au total moins de 140 caractères.

Et à ce moment là, j'ai été "retweeté". Quelqu'un à aimé ce que j'ai écrit et a décidé de le partager à sa liste d’abonnés. Petit velour.

Oh ! Tiens, plus de gens qui me suivent. OH ! Tiens, on m'invite dans un #karaokeTU ! Une recherche sur google et je me rend compte que ce sont des rencontres de gens qui utilisent Twitter. Ah ben, là j'suis accroché.

Comme une drogue, plus on l'utilise, plus on accroche. Et comme au golf, lorsque tu te fais retweeter, c'est que t'as fait un bon coup, on veut alors recommencer et en faire d'autres.

Aujourd'hui, si on me demandait d'expliquer ce que Twitter représente pour moi, je répondrais:

Moi: C'est un outil permettant aux scatophiles d'écrire des statuts comme sur Facebook, sans se sentir coupable d'en chier un nouveau à tout les 5 minutes, avec une limite de 140 caractères permettant une diarrhée plus fluide de messages. C'est d'la merde hyperactive qui peut te rendre accroc si les gens aiment bien ce que tu partages.

Prenez note que je ne dis pas ça pour insulter personne. Au contraire, c'est de l'auto-dérision. Je suis maintenant accroc.

En passant, Twitter à maintenant 5 ans aujourd'hui.

Maintenant, veuillez m'excuser, faut j'aille chier ce billet sur Twitter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire