dimanche 16 mai 2010

L'amitié après une rupture de longue date

Vendredi soir, Chris et moi sommes allés prendre une bière...

Le Foie: Plus qu'une...

Bon, je me reprend. Hier soir, Chris et moi sommes allés prendre quelques bières au St-Bock sur St-Denis. Plus tard dans la soirée, mon ami Olivier que je connais depuis 24 ans est venu nous rejoindre avec son ex Geneviève que je n'avais pas vu depuis longtemps.

La Tête: Il serait bien de mettre les lecteurs en contexte un peu et expliquer qui est Geneviève exactement.

Avec ma toute première copine, Olivier et moi avions organisé un double-date afin de rencontrer nos nouvelles blondes respectives. Ce fût assez étrange lorsque ces deux filles se sont vus ce soir là du fait qu'elles allaient au cégep ensemble et avaient quelques cours ensemble. Ces deux filles sont devenus rapidement de meilleures amies par la suite.

Depuis la rupture, je n'ai jamais eu de nouvelles d'elle du fait qu'elle avait décidé de couper littéralement les ponts.

L'Coeur: Ça toujours été toute ou rien avec cette fille.

Toutefois, il y a quelques semaines de ça, je fouillais un peu sur facebook pour tomber sur sa fiche par hasard ce qui m'a poussé à lui écrire ceci:

"Salut. Ça fait un sale bout qu'on ne s'est pas donné de nouvelles. D'ailleurs, je suis encore en train de me demander si c'est une bonne idée de t'écrire vu les circonstances qui datent de plus de 8 ans maintenant? Est-ce bien ça, 8 ans? Bon pour commencer, j'vais t'expliquer pourquoi je t'écris en ce moment. Veut, veut pas, tu as été mon tout premier amour qui, pour moi, je ne pourrai jamais oublier, même si je le voudrais. Avec toi, j'ai appris un tas de trucs sur les relations que je n'avais jamais vécu auparavant, en plus d'apprendre à me connaître sous les bons jours, comme les mauvais. J'ai fait des gaffes, tellement. Mais je ne t'écris pas pour remémorer ou refaire surgir le passé mais plutôt pour étaler le fait que nos 2 ans de vie de couple ensemble ne veulent absolument pas rien dire pour moi, même après 8 ans. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un qui a de la misère à lâcher prise? Peut-être :P

Depuis quelques temps, j'ai cette envie d'avoir de tes nouvelles. Savoir comment tu vas, ce que tu deviens. Simple curiosité. Même si j'ai croisé ta soeur à plusieurs reprises, je faisais attention pour ne pas parler de toi car j'avais peur que t'aies l'impression que je sois ce freak qui ne décroche pas. Hé hé. J'ai aussi croisé ton père à deux reprises, et tu le sais que ton père, c'est un être que j'ai adoré. Je lui avait justement demandé si un de ces quatre on pouvais aller prendre une bière question de parler de musique et de psychologie comme on le faisait lors des soupers quand on était ensemble. Ouep, je l'aimais bien ton père. J'avoue qu'après réflexion, je me suis trouvé un peu weird de l'avoir proposé. Mais bon.


(Beaucoup de bla bla bla inutile qu'on va sauter)

Je voulais pas tant t'écrire un roman... mais si t'as pus trop peur de moi, ou si jamais comme moi, il y a ce petit brin de curiosité qui ferait en sorte que tu aimerais bien discuter devant un café ou verre et juste jaser, question savoir ce qu'on devient de notre côté, je trouverais ça vraiment trippant.
Sinon, même après 8 ans, si tu préfères que je reste qu'un fantôme dans ta vie qui n'a jamais existé, je ferai de sorte de ne plus tenter l'expérience de t'écrire comme je le fais maintenant. Vraiment désolé si c'est le cas. Sur ce, bonne journée/soirée/nuit ! (Bon est-ce que je te l'envoi ou pas...)"

Bon, c'est clair que je l'ai envoyé et elle m'a répondu quelques temps plus tard.

"Salut, Desoler pour le delai de reponse.... je suis en demenagement so j'ai lue ton message mais jai oubliée de te repondre... Écoute, cest cool que t'ai envie de m'écrire, mais, pour moi, ca fait des lunes qu'ont s'est pas parlés, jai pas nécessairement envie de reprendre le contact avec toi. Sincerement, notre histoire date de si longtemps... bcq d'eau a couler sous les ponts depuis .... ont s'est laisssé dans des circontances disons tendus, et ont a jamais repris le contact depuis. Pour moi, je vois pas vraiment l'intéret de le reprendre ajourd'hui, soit près de 8 ans plus tard....

Bonne journée/soirée"


L'Coeur: Ça m'a fait de quoi de lire cette réponse, mais en même temps, je suis content d'avoir au moins eu un retour.

Pour revenir à hier soir, Geneviève m'en a parlé de ce message par l'entremise de cette première blonde qui lui en avait parlé ne sachant pas quoi me répondre sur le coup. J'ai appris un tas de trucs aussi sur elle qui prouve que même après 8 ans, elle pense encore à moi.

La Tête: C'est tout-à-fait normal. On ne peut pas oublier une première relation comme ça à moins de souffrir d'Alzheimer.

L'Coeur: Sachez toutefois que ce n'est pas de l'amour. Ce n'est qu'une curiosité de savoir ce qu'elle devient. Croyez-vous en l'amitié après une rupture ?

10 commentaires:

  1. Exception faite, peut-être, de bons amis d'assez longue date qui tentent le coup et pour qui ça foire (quasi inévitablement) mais qui réussissent miraculeusement à reprendre leur relation d'avant... pour moi, c'est juste impossible.

    J'suis incapable de complètement me détacher d'une personne que j'ai vraiment aimé. Donc je coupe les ponts, définitivement, peu importe les circonstances. J'ai même tendance à être vraiment, mais vraiment pas cool durant un break-up, question d'être certaine qui voudront pas m'revoir, reparler, ou reprendre contact dans X années.

    J'aime pas non plus quand mon chum est copain-copine avec une de ses exs. J'le tolère si c'est inévitable (enfants); mais un/e ex c't'un/e ex pour une raison.

    Pour plusieurs j'fais juste preuve de possessivité/égoisme/jalousie/insécurité, et p't'être que c'est vrai. Mais laisser mon homme aller prendre une bière avec son ex-devenue-super-bonne-amie-on-est-passé-à-autre-chose-c'est-toé-qu'j'aime, juste... euh, nenon? Moi j'visualise hein, et tout c'que j'vais visualiser, c'est l'fait qu'elle l'a touché, pis qui l'a baisé.

    :)

    J'sais pas pourquoi j'ai pas de chum!!

    RépondreEffacer
  2. en tou ca,tu sait quavec toute ses année, elle a pas apris a bien écrire son frenssais! Sais déja sa! ;)

    RépondreEffacer
  3. coucou, je n'ai jamais pu devenir amie avec un ou une de mes amoureux ou amoureuses, à part un, mais je ne pense pas que j'étais vraiment amoureuse...c'est bien ce que tu as fait, il te fallait mettre un terme à votre histoire..et te voilà rassuré...et tu peux tourner une page..
    passes une bonne journée
    Dominique

    RépondreEffacer
  4. Mes exs sont restés des amis alors oui j'y crois... le premier est un de mes meilleurs amis, la personne qui me connais le mieux au monde, je l'adore, mais encore là pas d'amour! Les autres sont moins proches, mais quand même amis!

    Les exs dans un sens nous connaissent vraiment bien... je vois alors pas pourquoi on se détesterais mis à part si la relation a vraiment mal tourné!

    RépondreEffacer
  5. Mmmm.. j'trouve ça poche pour toi!! Tsé tu voulais juste de ses nouvelles!..

    Mais sinon oui j'y crois à l'amitié après une rupture!! Tu m'as vu qu YulBlog avec le Lapin, ca faisait aussi 8 quand qu'on c'était pas vu, on a recommencer à se parler p-e 2 semaines avant le YulBlog.. Et notre relation de presque 2 ans était tellement malsaine, on s'est laissé dans de très mauvaises circonstance etc.. et pourtant :)

    Justement, l'eau à coulé sous les ponts, ca donne plus rien de se forcer à s'effacer de nos vies!!

    RépondreEffacer
  6. J'pense que si y avait pas de l'amitié dernière l'amour, non, c'est impossible de garder le contact après une rupture.

    Je tombe juste en amour avec des gens pour qui j'ai une profonde amitié. C'est primordial pour moi de garder le contact avec un ex.

    En fait, de toute mon histoire, y a juste deux ex à qui je ne parles plus. Un par son choix, il a été méchant et cruel après notre rupture et m'a coupé de sa vie. Le deuxième, c'est vraiment un concours de circonstances géographiques.

    RépondreEffacer
  7. ramblings, je m'attendais à des réponses variées justement. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de se détacher si facilement. Tu dois être de ces personnes qui sont nostalgiques dans la vie et un tantinet rancunière ? Peu importe, je respecte ton avis et je ne crois pas que ça soit la raison pourquoi tu es toujours célibataire hé hé.
    ---
    Newton, pourtant elle écrivait si bien avant... elle n'a pas dû se forcer ben ben hé hé.
    ---
    dominique, c'est étrange mais je crois que la page serait mieux tournée si je pouvais passer une soirée à lui jaser de tout et de rien et vraiment faire comme si rien n'était. Mais bon, j'admet que c'est déjà une étape de plus qu'avant ;)
    ---
    La Heartbraker, t'es forte ! C'Est pas tout le monde qui est capable. Ma dernière ex justement voudrait bien qu'on reste ami, mais je crois qu'il me faut plus de temps pour moi pour être à l'aise avec le concept hé hé.
    ---
    Bibifuck, c'est-ce que je me disais... après 8 ans surtout, l'eau a tellement coulé sous les ponts.
    ---
    Philoslut, je partage un peu le même avis mais je ne crois pas être capable de le faire après quelques semaines suivant la rupture. Je viens à me demander justement si ça prendrait pas au moins une année ou deux héhé. Bref !

    RépondreEffacer
  8. jessaye dy croire.. en ce moment, j'héberge mon premier vrai copain (plus de 6 mois :P) et je le considere comme un frere... mon ex par contre.. je coris que si je le vois, je suis rendu au stade de lui cracher au visage

    donc.. je dirais, ca dépend de bien des choses

    RépondreEffacer
  9. J'sais pas si j'suis rancunière... Nostalgique, oui. J'pense juste que ça m'prend une coupure physique complète pour arriver à un détachement émotionnel.

    Mais sa réponse était vraiment poche.

    Pis si c'pas pour ça, le célibat, tu m'le dis quand tu trouves la raison. ;)

    RépondreEffacer
  10. Moi je crois que oui, du moment que les choses sont claires, du moment que la hache de guerre est enterrée et qu'on a presque épuisé les discussions gratte-cicatrices. Que ce soit avec d'anciens amants ou d'anciens amoureux, j'ai rarement eu de la difficulté à rester amis, proches ou pas. Et c'est pas nécessairement parce que ya du "unfinished business", parfois c'est de la franche camaraderie, simplement. L'idée, je crois, c'est que chacun soit en paix avec ses actes et ses paroles, ou quelque chose comme ça.

    RépondreEffacer