jeudi 27 mai 2010

De la lecture s'impose !

Depuis quelques semaines, j'ai décidé de lire plus de romans québécois.

La Tête: OuuUUuu ! Mais quel avoeux !

Bon bon, je sais que ça n'a rien d'extraordinaire en soi. Mais pour moi, ce l'est. Car je n'ai jamais été un grand lecteur de romans. On s'entend...

Les Yeux: On en a déjà lus quelques-uns.

Mais pas assez à mon goût. Vu que j'ai aussi décidé de tenter l'écriture d'un roman, (je suis rendu au 2e chapitre), je me suis dit que ça pouvait m'être utile de prêter une meilleure attention à la structure, les règles, bref, les façons de rédiger.

La Tête: Et on a décidé de se concentrer sur la littérature québécoise pour des raisons que nous sommes pas obligés de préciser j'espère !

Voilà où j'aurais besoin de votre aide.

Les Yeux: Nous avons beaucoup aimé "Un petit pas pour l'homme" ainsi que "Mal Élevé" de Stéphane Dompierre. Ça ressemble plus au style que nous souhaitons adopter pour notre roman.

Alors j'aimerais savoir s'il y a des gens qui sauraient me suggérer des bons romans québécois comme ces derniers mentionnés ?

La Tête: Oublie pas de dire merci...

Merci d'avance.

11 commentaires:

  1. Je lis pas beaucoup de romans québécois, mais moi j'avais bien aimé ceux de Jacques Poulin (Volkwagen Blues entre autre) que j'avais eu à lire au Cégep ... désolée j'suis pas d'une grande aide là-dessus mon cher ...

    RépondreEffacer
  2. J'ai moi-même publié un roman l'an dernier, mais c'est destiné aux adolescentes de 14-15 ans, alors, pas tellement ton genre. Par contre, mon directeur littéraire a écrit une série policière pas mauvaise du tout dont le premier tome s'appelle "Letendre et l'homme de rien". Sinon, j'ai personnellement beaucoup aimé "L'avalée des avalés" de Réjean Ducharme ou "le souffle de l'harmattan" de Sylvain trudel...

    Et puis,MoonLady n'a pas tort du tout concernant Jacques Poulin. J'ai moi aussi eu à lire ses oeuvres au Cégep, et j'ai aimé.

    RépondreEffacer
  3. Essaie les oeuvres de Guillaume Vignault, Stéphane Bourguignon ou Matthieu Simard.

    J'ai bien aimé et c'est un peu dans le même genre que Stéphane Dompierre.

    RépondreEffacer
  4. Je seconde Olimax, Matthieu Simard est pas mal dans le même range que Dompierre (Ça sent la coupe, Douce moitié et Échecs amoureux). Son dernier (Llouis qui tombe tout seul) n'a pas le même humour, c'est même assez triste. Et Pavel (concept de livre épisode qui doit rapporter pas mal) est plus pour les ados.

    Sinon, mon livre québécois préféré c'est Incarnations, de Emmanuel Aquin, mais difficile à trouver. En gros : un jeune révolutionnaire athée tente de tuer le président mais échoue et meurt. Au paradis, Dieu décide (parce qu'il est mal pris) de le réincarner en Jésus. Poilant. Il a aussi écrit des romans érotiques dont vous êtes le héros...

    RépondreEffacer
  5. Je suggère aussi Stéphane Bourgignon et Guillaume Vigneault parce que ça se lit tout seul. C'est introspectif mais pas lourd pour autant. Quant à Réjean Ducharme c'est un coup de coeur personnel en plus d'être un mythe québécois, par contre c'est plus ardu comme lecture. La prose est riche et belle, mais lourde de sous entendu et il faut vraiment être concentré pour en venir à bout. Mais c'est du bonbon. Dans un tout autre registre, il ne faut pas négliger Patrick Sénécal ou encore Christian Mistral que j'adore. Voilà!

    RépondreEffacer
  6. Moi j'suis plongée dans Patrick Senécal.. Vulgaire, policier j'adore ca! Je l'ai presque tout lu.

    RépondreEffacer
  7. j'ai tripper sur le sexe des étoiles...

    une histoire fucker mais qui pourrait etre totalement réaliste, un vocabulaire d'enfer! Monique proulx dans sa splendeur

    cest le seule livre québécois exiger par l'écoel que j'ai fini way logn before la date fixer, que jai pas eux a aller lire le résumer sur le net pour saavoir la fin

    ah, ca et les étoiles jumelles, mais je me souviens plus de qui...

    RépondreEffacer
  8. Merci à tous pour vos suggestions, sérieusement j'en prend note !

    RépondreEffacer
  9. François Gravel,trop de romans pour que je les nommes tous mais "L'homo-détritus" pourrait te plaire, pour l'histoire et la forme. Sinon ses histoires sont toujours un peu weird et amusantes.

    François Barcelo, un auteur québécois très profilique et peu connu pour ses romans pour adultes qui sont pour la plupart très divertissants mais aussi très différents, il fait dans l'humour, l'histoire d'amour, le road trip et même le policier (le film Cadavres avec Patrick Huard et Julie Lebreton est inspiré du roman du même nom, mais le roman était 1000 fois meilleur). "Agénor, Agénor, Agénor et Agénor" serait une bonne option pour commencer.

    Bruno Hébert à qui on doit l'excellent "C'est pas moi je le jure" suivi de "Alice court avec René" à lire! C'est vraiment bon.

    Sinon dans ce qui a déjà été suggéré je suis d'accord pour Réjean Ducharme, c'est un incontournable! Stéphane Bourguignon et Guillaume Vigneault aussi. Par contre, Jacques Poulin, même si j'ai pas détesté c'est moins contemporain et tu cherches des "modèles" donc c'est p-e pas le meilleur choix, surtout si tu as aimé Stéphane Dompierre. Et toi, t'as des suggestions lecture à nous faire?

    RépondreEffacer
  10. Moi, je te conseillerais aussi de lire des trucs qui s'éloigne de ce que tu veux faire. Ça pourrait t'apporter autre chose.
    Des suggestions, j'en ai des tonnes ! On s'en reparlera un moment donné !
    Déjà, je vois que tu suis pas mal mes conseils ! ;)

    RépondreEffacer
  11. Guillaume Vigneault, oui, mais attention, c'est pas du Dompierre. C'est même beaucoup mieux. J'ai aussi entendu beaucoup de bien de Charles Bolduc. Sinon Dany Laferrière, qui est un incontournable, surtout L'odeur du café, Le goût des jeunes filles, Le Charme des après-midi sans fin, Le Cri des oiseaux fous. Un truc qui fait fureur ces temps-ci, c'est Nikolski, de Nicolas Dikner. Je l'ai pas lu, mais j'ai entendu de bons commentaires.

    Ya le français Frédéric Beigbeder que t'aimerais bien probablement.

    RépondreEffacer