mercredi 3 mars 2010

Le blogueur en manque d'attention

Sur un thème plus sérieux, SP4M voulait comprendre ce besoin d'être reconnu par son propre blogue, un peu comme l'a écrit Lait_ou_creme sur ce billet. Voici ce que son corps en dit.

L'Pénis: J'VEUX UN VAGIN LIVE LÀ !!!

SP4M: Du calme l'narcissique ! C'est pas en le criant en caps lock sur un blogue que tu vas nous aider à en trouver un ! Tu sais de quoi t'as l'air ? Un cas désespéré, en plus que t'as même pas à te plaindre en ce moment !

La Tête: Ça part très bien le sujet je trouves. Un blogue, c'est comme un cri désespéré. On a envie de se faire lire, de se faire comprendre, à la limite, de se faire aimer.

SP4M: Woah, qu'est-ce que t'avances au juste ? C'est tellement des plans pour se faire lancer des pierres...

La Tête: Ou des Arthurs, mouhehe ! Ok ok. Plus sérieusement, pourquoi bloguer alors ? Pour passer dans le vide ? On ne peut quand-même pas nier qu'on souhaiterait tous se faire reconnaître d'une façon ou d'une autre. Que ça soit en amour, ou pour notre imagination, notre plume...

L'Pénis: Nos exploits...

Les Oreilles: Notre bonne écoute...

L'Coeur: Notre sensibilité...

Le Ventre: Notre envie de consommer de la nourriture...

Le Corps en Choeur : ?

Le Ventre: Ok c'est beau, faites-moi gargouiller, c'est correct, sti.

La Tête: On veut tous un petit moment de gloire qui nous fait sentir important au yeux d'une masse. Et quand ceci n'est pas atteint, on peut avoir l'impression qu'on est pas intéressant, pas intelligent, pas créatif et ça peut toucher l'orgueuil.

SP4M: Tu crois vraiment qu'un blogueur recherche tout ça ?

La Tête: Pour quelle autre raison un blogueur écrit-il publiquement ? Et je parle surtout de ceux qui se promènent de blogues en blogues pour laisser des commentaires.

Les Yeux: C'est clair qu'on voit des commentaires pas réfléchis qui veulent absolument rien dire d'intéressant...

La Tête: Et ces gens là veulent tout simplement démontrer qu'ils existent et souhaiteraient peut-être se faire découvrir par d'autres blogueurs.

SP4M: Et c'est-ce qu'on fait tu crois ? N'être que des putes à commentaires dans l'espérance de se faire cliquer dessus afin de se faire connaître ?

La Tête: En notre défense, je crois qu'on prend quand-même la peine d'écrire des commentaires intéressants lorsqu'on lit les autres blogues. Mais, n'empêche qu'en bout de ligne, on aimerait se faire découvrir par ces blogues qui nous intéressent.

L'Pénis: Démontre moi de l'intérêt et il y a plus de chance que je le sois moi aussi !

La Tête: Étrangement, L'Pénis a raison.

SP4M: Ouais mais lui, on est jamais certain.

La Tête: Donc pour conclure, qu'on parle de propos personnels, qu'on écrive de la fiction, que l'on critique un film ou qu'on décrive notre fantasme de se faire mordiller les mamelons....

Les Mamelons: Ouch !

La Tête: On souhaite tous rejoindre un ou des lecteurs dans le but d'être reconnu et ça, c'est un peu en partie être narcissique, de penser beaucoup à soi dans le processus.

L'Pénis: Une raison de moins de me sentir attaqué lorsque tu me traites ainsi alors !

SP4M: Le degré de narcissisme que tu évoques est largement plus décourageant qu'un blogueur qui souhaiterait pouvoir se sentir utile dans la vie d'un lecteur.

L'Pénis: Moi aussi je peux en faire une différence dans la vie d'un lecteur !

SP4M: J'avoue que le sondage le démontre... Ça serait comme de croire que plus t'es narcissique et en quête d'attention, plus tu pognes...

La Tête: Ce n'est pas aussi simple que ça. J'imagine que bien fait, ça démontre de la confiance en soi et c'est attirant, voir même intriguant.

SP4M: Et dans le cas de Lait_ou_creme ? C'est bien fait ou mal fait ?

La Tête: Bien fait ou mal fait, il réussi tout de même à faire parler de lui et c'est de cette façon que tu te fais reconnaître.

L'Pénis: Donc faut qu'on attire l'attention pour se faire reconnaître... J'VEUX UN VAGIN LIVE LÀ !!!

Le Corps en Choeur: (...)

SP4M: Tu sais, je ne sais pas si j'suis d'accord... si on écrit pour plaire aux lecteurs, c'est donnant-donnant non ? Plus tu plais, plus t'es reconnu. Je veux dire, j'écris par rien que pour moi. J'écris pour plaire aussi donc c'est pas totalement égocentrique...

La Tête: On se contredit encore...

SP4M: On est fort pour ça. Je serais curieux de savoir ce que les lecteurs en pensent.

7 commentaires:

  1. J'ose pas afficher mes commentaires par respect pour toi. T'ira voir tes e-mails perso d'ici une demi-heure, pour savoir ce que j'en pense...

    RépondreEffacer
  2. Je suis presque intimidée de laisser mon commentaires. J,en laisse la plupart du temps partout où je me promène. C'est pas un peu ça l'essence d'un bon blogueur? L'interaction?

    Perso,c'est clair que j'écris pour être lu, mais pour me faire du bien aussi.
    Ce que font les autres...c'est mal,c'est bien... who knows?

    RépondreEffacer
  3. C'est sûr qu'on veut tous se faire lire. Mais c'est un type d'exutoire aussi. Le fait de le faire en ligne, avec des templates et des couleurs attrayantes et tout, c'est un choix personnel. N'empêche que la ligne entre je le fais pour être lu et je le fais pour moi est mince, et relative à chacun. Je ne pense pas qu'on peut généraliser, même s'il y a définitivement une base commune.

    RépondreEffacer
  4. Luc Pierre t'a écrit un e-mail toi aussi.

    Mais j'aime bien que tu poses la question. Elle me paraît honnête.

    Si j'écrivais juste pour moi, pourquoi alors un blogue ? J'écris parce que je veux être lu.

    Ton concept, je l'aime. Et je vais m'amuser à te relancer, comme je l'ai fait pour d'autres comme Pat Duval, Rainette, Luc Pierre, Ti-Guy et comme je compte le faire avec d'autres.

    Je crois que cela va devenir ma spécialité. C'est une forme d'hommage de se faire parodier, non ?

    RépondreEffacer
  5. Luc Pierre, je te répondrai sous peu. Merci pour ton courriel !

    Newton, ceci était tout simplement dansle but de pousser un blogueur à réfléchir sur les raisons pourquoi on blogue. On a tous probablement nos raisons de bloguer ;)

    Ariane, généraliser n'est qu'une impression. POur ma part, elle n'est pas fondée. DOnc peut-être que je me trompe. À voir ;)

    Lait_ou-creme, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs flatteur de se faire parodier ;) Lâche pas !

    RépondreEffacer
  6. ... il est trop tôt dans mon cerveau à matin (il me le confirme à l'instant) pour commenter ici kek chose d'intelligent ... désolée ... j'ai comme abusé du vin hier soir ... ! ;)

    RépondreEffacer
  7. En ce qui me concerne, j'écrivais bien avant de bloguer, et je le faisais pour moi, avec toutefois l'espoir qu'un jour on allait me lire, bien entendu. Le blog est une solution intermédiaire entre l'anonymat et la publication d'un livre. Et puisque ce que j'écris sur mon blog principal est tellement trash, tellement crasse, que je sais qu'aucun éditeur publierait ça, eh bien, je me gâte dans mon petit coin de toile, y'a des lecteurs qui suivent, et qui suivent assiduement, et on s'amuse comme des petits fous.

    C'est sûr que c'est une dynamique différente d'écrire pour un blog, plutôt que pour des revues, ou des livres, disons, parce que, entre autres, avec le blog, la communication avec le lecteur est pas différée: par le biais des commentaires, t'as une relation directe avec eux, et en tant que lecteur, à ton tour, t'as une relation avec les autres blogueurs et c'est ce que j'aime.

    Et puis, ceux qui sortent du lot, c'est pas compliqué, c'est ceux qui ont une voix, LEUR voix, un point de vue, une personnalité. Pas nécessairement les plus égocentriques. Mais c'est sûr que quand tu parles fort et quand tu parles avec conviction, ça peut être confondu avec de l'égocentrisme.

    Anyway. Bon post. Pour susciter un comment long de même de ma part, ça prend un bon point de départ. Thx.

    RépondreEffacer