vendredi 12 mars 2010

Je vous présente, L'Coeur

L'Coeur: Salut !!

SP4M: Alors tu peux te présenter.

L'Coeur: Je suis celui qui est toujours en mouvement dans ton corps, celui qui bat sans cesse pour faire circuler le sang dans tes veines, celui qui réagit fortement aux sensations du corps en entier. Je suis L'Coeur.

SP4M: C'est pas une présentation aussi élaborée que celle de La Tête...

L'Coeur: Hey ! J'ai des sentiments tu sauras ! Je ne suis pas obligé de faire comme les autres !

SP4M: Du calme, pompe-toi pas. Ce n'était qu'une simple observation...

L'Coeur: Tu le sais pourtant que je réagis fortement à tout ce qui nous entoure. Que ça soit par le son, le touché, le goût, la vue; Tout est capable de faire varier mon rythme ce qui peut avoir un impact sur les sentiments.

SP4M: Ce n'est pas plutôt les sentiments qui ont un impact sur toi ?

L'Coeur: Tout est relié. Je peux provoquer un sentiment comme un sentiment peut me provoquer. Par exemple, il se peut que je débate sans raisons valable, et La Tête va interprété et lancée des hypothèses pour me calmer ou amplifier la sensation. Donc, La Tête interprète, moi je réagis face à l'intérprétation.

SP4M: Quel est ton rôle dans cette aventure ?

L'Coeur: Ici, je suis celui qui te fait profondément réagir. T'as beau lire un texte que tu comprends, voir un film que tu saisis, écouter une parole que tu entends, mais tu ne réagirais pas nécessairement si c'était pas de moi. Si je bat fort, La Tête sera capable alors de lier ceci avec un sentiment. Tu comprends ?

SP4M: Oui oui je comprends.

L'Coeur: C'est moi aussi qui provoque les réactions ou les actions impulsives. Quand il y a un truc qui vient nous chercher, t'as tendance à réagir sous l'impulsion du moment dans l'espérance de me calmer.

SP4M: J'imagine que t'es capable de brouiller La Tête lorsque tu es dans cet étât ?

L'Coeur: Exactement. Quand je suis hors de moi, La Tête n'est plus totalement en contrôle. Mais là on parle de situations extrêmes juste pour imager le tout.

SP4M: Heureusement ! Alors autre question, nomme moi les qualités qui te définissent le mieux.

L'Coeur: L'empathie et la sympathie. Nous avons la mauvaise tendance à facilement se mettre dans la peau des autres et de comprendre comment une autre personne peut se sentir ou même voir pratiquement ressentir la douleur des autres.

SP4M: C'est une belle qualité tu crois ?

L'Coeur: À l'occasion oui. Je crois que je gère quand-même bien les sentiments même si desfois, ce n'est pas toujours évident... Je crois qu'on a malgré tout un quotien émotionnel bien élevé. On est pas froid, on est pas "sans coeur". On se fout pas des gens.

SP4M: Et qu'est-ce qui te stimule ?

L'Coeur: Les caresses. Ça me détend tellement que j'ai l'impression de battre aux 5 minutes. J'aime aussi les gens généreux, sympathiques, souriants, qui ont eux aussi ou qui semble avoir un quotien émotionnel élevé... ça m'apaise et ça me met en confiance. Dans le fond, j'ai besoin de gens qui se laissent aller avec leurs émotions et qui ne retiennent pas tout à l'intérieur. Même si c'est déplacé, j'ai besoin de ça pour être stimulé.

SP4M: Et l'amour ça te stimule pas ?

L'Coeur: L'amour... ça peut être la plus belle chose à vivre, mais la plus chiante aussi. Mais c'est vrai que ça me stimule... ça me fait vivre ! En fait... il y en a beacoup à dire sur ce sujet...

SP4M: On y reviendra.

5 commentaires:

  1. Concernant l'empathie, je n'aurais pas pu dire mieux. Je pense que toi et mon coeur, vous avez été jumeau dans une autre vie. Contente de faire ta connaissance :)

    RépondreEffacer
  2. L'Coeur: Miss Candy, et le tiens, tu me le présente ? ;)

    RépondreEffacer
  3. On est en chicane, lui et moi, il passe trop de temps à s’occuper des autres plutôt que de lui. Mais pour toi…

    Le cœur : Même pas vrai! Je suis juste enthousiaste, un brin naïf et je fais confiance à tout le monde. En tout cas, tu m'as fait sentir un peu moins seul et cinglé. Alors merci, et vraiment enchanté de te connaître!

    RépondreEffacer