mardi 10 août 2010

Un rappel en appel

L'Père: Est-ce que je t'ai dit que le mari de ma mère biologique est mort ?

Moi: Oui, c'est la deuxième fois que tu me le dis en moins de 5 minutes. T'es saoul hein ?

Mon père se répète lorsqu'il prend un coup. Ou bien c'est la vieillesse...

La Tête: Moi je dis que les deux ensemble, ça aide pas.

L'Père: J'ai recommencé à boire. Plus que d'habitude. J'suis rendu à 12 par jours. Va falloir je retourne au centre pour arrêter.

C'est la 3 ou 4e fois qu'il y va. Ça fonctionne pour quelques temps, mais il replonge toujours pour des raisons complètement absurde. Du moins, à mes yeux, c'est absurde.

La Tête: Au moindre petit désagrément, il se trouve une excuse pour se noyer dans l'alcool. Pourtant, la mort du beau-père qu'il ne connaît pas et qui ne veut pas le voir, ça devrait être une bonne nouvelle. Ça veut dire qu'il va pouvoir cesser de voir sa mère biologique en cachette.

Ce n'est probablement pas la raison pourquoi il a recommencé à boire autant. Et pour être franc, j'ai assez joué le psychologue dans ma jeunesse avec lui. Je l'aime, mais à jeun.

L'Coeur: Pas qu'on cesse de l'aimer lorsqu'il est saoul.

Mais je préfère me tenir à l'écart. Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que cette conversation n'était qu'un renforcement positif sur ma décision de limiter ma propre consommation. Je ne veux pas devenir comme lui.

L'Père: Avant que j'oublie, je voulais, juste, je voulais juste te dire que le mari de ma mère biologique est décédé...

Moi: Je sais, c'est la troisième fois que tu me le dis. Je vais te laisser finir ta bière. Merci pour le rappel...

... qu'il est primordial que je cesse d'abuser de l'alcool. Et je sais, je me répète aussi... mais pas pour longtemps.

10 commentaires:

  1. Ô_o

    Je me souviens dans le temps, mon père commandait toujours 3 caisses de 24 par semaine au moins à l'épicerie ... PAR SEMAINE ! J'peux pas dire si sa consommation a diminué ou non, j'vis plus avec lui ... Je crois qu'il est tellement habitué à boire qu'il ne ressent plus les effets. Je n'ai pas vraiment de souvenance de mon père saoûl, ou très peu en fait ...

    Mais oui, fait attention à toi JF, c'est important ;) *câlins* xx

    RépondreEffacer
  2. C'est fou comme ce peut-être motivant, cette peur de ressembler à nos parents...

    RépondreEffacer
  3. En effet, c'est une très bonne mise en garde pour toi et c'est bien. On a trop souvent tendance à répéter les mêmes patterns que nos parents ...

    RépondreEffacer
  4. Moon, pas que je consomme autant que mon père... mais lorsque je bois, je trouves que j'abuse dans une même soirée. Et oui les effets sont différents d'une personne à une autre. Moi je le fais car mon système digestif ne le supporte plus, hé hé.
    ---
    Canelle, c'est trop vrai.
    ---
    Gabriella, je ne suis pas rendu là. Mais même si c'est un peu différent, c'est important tout de même pour moi de faire attention de ne pas me rendre jusque là.

    RépondreEffacer
  5. Ah oui, la vie t'aide en quelque sorte là, je veux dire, si on regarde la situation un peu troublante du bon côté...Ah là là, pas évident tout ça! On ne veut pas créer notre identité par négation, mais il y a certains aspects qui se forgent ainsi!

    RépondreEffacer
  6. Tu n'es pas rendu là, non. Mais ça te donne un avertissement. Car tu l'avoues toi-même humblement que ta consommation te donne certains problèmes. Je pense que les astres s'enlignent pour te passer un message. La vie est de ton bord. Alors, profite-en pour l'écouter. Prends soin de toi.

    RépondreEffacer
  7. Aussi triste que ça peut l'être, c'est effectivement une grande motivation pour toi.

    Comme quoi, chaque pièce à deux côtés...

    RépondreEffacer
  8. Je compatis, ayant moi-même vécu avec un père qui avait des problèmes avec la bouteille. Il les contrôle mieux mais j'aime mieux quand il est lucide. Au fond c'est une chance d'avoir cette incapacité génétique à abuser de l'alcool de mon côté

    RépondreEffacer
  9. SP4M: Arrête avant que c'est la boisson qui te lâche... Compatise avec moi... Esti, allergique à la boisson... *()&#$(*&( *&#()@&$ (*#&$ (#*&$(*#& super agréable!! Hey, un tit verre de vin? Non, J'PEUX PAS. JE VEUX, JE DÉSIRE, J'EN JOUIERAIS EN FAIT! Mais peux pas, la face va m'enfler pis bourgeonner, le ventre va me tripler, l'urticaire va me piquer, les poumons vont me lâcher, le coeur pincer et palpiter pis j'va en avoir pour 3 jours avec des problèmes gastiques... ... ... *soupir* ...

    Mais j'approuve ta réflexion très mature... on voit que t'es un gars intelligent et sensé... faut prendre soins de toi avant de prendre soins des autres ;)

    RépondreEffacer
  10. Patty, c'est le but. Y voir du positif dans le négatif ;) Merci !
    ---
    L'impulsive, merci !
    ---
    Marie, toujours. Faut juste apprendre à ouvrir les yeux et prendre le temps de voir les deux côtés.
    ---
    Edgar, tant mieux pour toi sérieux. ;)
    ---
    Fuck off, allergique à la boisson ? Ouf, et moi qui se plaint... je compatise avec toi !

    RépondreEffacer