vendredi 13 août 2010

Grizzly Bear - Veckatimest (2009)

Il y a quelques mois, pendant que youtube jouait quelques pièces random, mes oreilles ont porté une attention toute particulière sur une pièce intitulée "Two Weeks" et quelques pièces plus tard, "Ready, Able". Le groupe Indie en question, Grizzly Bear. Rapidement, je me suis retrouvé à écouter ces deux pièces à répétition.

Les Oreilles: On ne pouvait s'en passer. Ce groupe vient nous chercher par ses mélodies bipolaires qui poussent à réfléchir.

J'ai fait quelques recherches par la suite pour me rendre compte que ces deux chansons se retrouvaient sur le même album parût en 2009 intitulé "Veckatimest" qui est en fait leur 5e et dernier album jusqu'à présent. J'ai tellement écouté ce dernier que j'ai décidé de vous partager ma critique de chaques morceaux.

1. Southern Point: 3/5
L'album ne commence pas en force avec cette chanson. Pas qu'elle est mauvaise, mais ce n'est pas la meilleure. Je lui donne un 3 sur 5 car c'est une chanson que je ne saute pas toujours. Ça dépend comment je me sens. Elle n'est pas insupportable mais ne m'accroche pas autant.

2. Two Weeks: 5/5

Voici la première chanson sur laquelle j'ai accroché solidement. Je l'avais déjà entendu quelque part mais à ce moment, lorsqu'elle jouait, je suis devenu silencieux et attentif. Cette chanson pour moi dégage une sorte de banalisation d'un fait désagréable. D'ailleurs, même après quelques mois, elle m'accroche tout autant.

3. All We Ask: 4/5
Cette chanson débute avec une petite intro et un couplet très intéressant. Le refrain m'accroche un peu moins, mais elle mérite tout de même un beau 4 sur 5 pour la fin que j'adore.

4. Fine for Now: 4/5
Pour les gens qui désirent s'ouvrirent les veines, cette chanson est pour vous ! Elle est très lente et relax. Pas qu'elle est nécessairement triste mais plutôt planante. Le refrain touche un brin de positivisme ce qui reflète principalement le titre de la chanson.

5. Cheerleader: 5/5

Voilà une pièce que j'adore ! Une petite mélodie coquine accrochante qui n'est pas nécessairement full joyeuse ni énergétique. C'est ça qui est particulier avec ce groupe. C'est très imagé de contrastes intéressants.

6. Dory: 3/5

Celle là est particulière. Le début ne m’interpelle pas jusqu'à ce qu'on atteigne 2:26 lorsque des instruments agrémente la mélodie changeante que j'aime bien.

7. Ready, Able: 5/5

Et voici mon deuxième coup de coeur du groupe. Cette pièce est trop magique. Le vidéo est pas mal aussi. Je vous laisse le découvrir par vous-même. Surtout vers 1:46... je plane, j'adore, je tripe.

8. About Face: 4/5
Une très bonne mélodie qui pousse à réfléchir tout en avançant. Lors d'une marche ou d'une conduite. Une chanson qui garde une certaine constance avec certaine altercations d'intensités par moment.

9. Hold Still: 3/5

Celle-ci est très tranquille. Manque de puch un peu mais c'est probablement voulu. Rien d'excitant avec celle-ci. Je crois que c'est plutôt une question de mood.

10. While You Wait for the Others: 4/5

Je l'aime bien celle-ci. Je m'imagine tellement assis sur un trottoir en train d'attendre après des gens en fumant une clope submergés par des pensés de tout genre jusqu'à ce que je me rende compte que je suis bien, je me sens bien. Je suis heureux. Et hop, un petit moment de solitude partielle, mais rien de triste. Juste une constatation. J'aime les chansons qui me lance dans des petites mises en scène.

11. I Live With You: 2/5

Celle-ci est un peu trop lente pour moi. J'accroche pas. Je la saute généralement. D'ailleurs, vers la fin, elle me tappe un peu sur les nerfs.

12. Foreground: 5/5

J'adore les chansons tristes et celle-ci me comble parfaitement. Très lente, une petite mélodie de piano. L'intensité augmente peu à peu. Ouf, elle me fait réagir.

Appréciation Générale : 4/5

Les Oreilles: Malgré que ça soit un album très calme et doux, on aime bien écouté cet album pour ce qu'il nous fait ressentir et penser. Par ailleurs, les autres albums sont aussi bon. On vous recommande "Yellow House" parût en 2006 si vous aimez bien ce genre.

2 commentaires:

  1. Après un article presque scientifique ou, à tout le moins, très fouillé sur le massage de la poche, voici une critique de disque : chouette! haha ;)

    Pas mon genre de musique par contre : tellement fermée d'esprit moi, avec mes goûts musicaux! Mais contente de découvrir... ;)

    RépondreEffacer
  2. Bah ! On ne peut plaire à tout le monde. Mais content que t'ai pris le temps de découvrir ! ;)

    RépondreEffacer