lundi 15 novembre 2010

SP4M le juge !

Elle: Je manque de temps, je cours partout ! J'peux pas me diviser en 20 moi là.

Moi: J'comprend. Tu travailles trop. Tu vois trop ta soeur...

Elle: Ben là criss c'est ma soeur ! Elle a passé proche de mourrir ! J'ai besoin de la voir ! J'suis tellement tannée de me faire juger !

La Tête: Ce n'est pas la première fois qu'on nous le reproche. Notre ex aussi nous en parlait souvent et pourtant, je ne comprenais pas pourquoi.

Pourtant, je suis "qui" pour juger les autres moi ? Je ne suis pas parfait... je ne détient pas la véritié absolue. J'émet tout simplement une observation ou une opinion mais celle-ci ne passe pas souvent bien faut croire...

Moi: Écoute, je ne te juges pas ! Ce que je voulais dire c'est que j'approuve ton manque de temps. Je le confirmais. Tu vois "trop" ta soeur mais c'est compréhensible. C'est correct ! C'est peut-être le mot "trop" qui est de trop... ou qui est perçu comme étant négatif ou persécuteur, je sais pas ! J'aurais peut-être du dire: "Tu vois beaucoup ta soeur".

La Tête: Nah. "Beaucoup" n'aurait pas bien passé non plus je crois.

Elle: T'es pas obligé d'énumérer mon horaire ! Je le connais mon horaire ! Je fais du mieux que je peux tsé !

Moi: Je sais ! Prend-le pas mal...

Après une longue discussion sur le sujet, elle m'a appris que ça arrivait souvent qu'elle se sente jugée. D'ailleurs, mon ex me reprochait la même chose. Pourtant, ces filles, je ne les juges pas, mais pas du tout. Du moins, mon intention n'est pas de tout simplement souligner leur défaut et de les juger "COUPABLE! Ta sentence; Sent-toi comme une conne ! MOuHahAHAHaH!"

La Tête: Le but de souligner les petits défauts ou les choses qui nous achalent est de favoriser en partie la communication ouverte. C'est important de s'exprimer et le dire si quelque chose nous dérange. Si on fait rien que tout garder à l'intérieur, on risque d'éclater un moment donné.

En échange, ça m'insécurise si ma copine ne me reproche rien du tout. Car on s'entend, c'est impossible que je sois parfait. J'ai besoin de feedback. Et si on me reproche quelque chose, j'essaie souvent de le prendre comme une façon d'essayer de m'améliorer comme personne. Je ne le prend pas systématiquement comme une façon de me descendre. C'est sur toutefois qu'il faut que je sois d'accord avec le jugement. Si on me traite de pédophile et que je n'ai jamais regardé un enfant de cette façon, il y a des chances que je me défende en passant pour une personne TRÈS orgueilleuse.

L'Pénis: Non. Les enfants là, fucking non. Qu'on vienne me faire accroire qu'on est pédophile voir. Criss ! J'suis pas pédophile ! Il n'y a rien qui m'enrage plus qu'un fucking pédophile à marde tabarna...

La Tête: Ok du calme ! Ce n'était qu'un exemple...

Alors comment est-ce que je peux faire afin de m'assurer que mon propos n'est pas perçu comme étant péjoratif ou négatif ou condescendant ? Est-ce que le problème est dans la façon que c'est dit ou dans l'interprétation de l'autre personne ? Un mélange des deux ? Est-ce que le tout est dans le nombre de fois qu'on reproche un petit détail pratiquement insignifiant ?

La Tête: Ça me fait penser à des jeunes étudiants qui reviennent avec une note de passage à l'examen. J'imagine le parent lui dire: "C'est correct mais tu peux faire mieux. La prochaine fois, j'veux que t'étudies plus que ça puis que t'arrêtes de niaiser." Et on peut sans doute imaginer l'enfant penser: "Il n'est jamais fier de moi ! C'est jamais assez ! Il me critique tout le temps !" Pourtant, le parent croit seulement que son enfant a le potentiel de faire mieux et essaie autant bien que mal de l'encourager à faire des efforts. Toutefois, l'enfant ne le perçoit pas comme ça. Faut comprendre que si le parent ne croyait pas au potentiel de son enfant, il ne se donnerait même pas la peine de le pousser à faire mieux. Enfin, s'il n'aimait pas son enfant, je crois qu'il ne dirait pas un mot et ne prendrait même pas le temps de s'intéresser au développement de ce dernier.

Enfin bref, en couple, je le vois un peu comme ça. Donc mon problème est peut-être dans mon approche trop paternel. Je crois que je m'exprime comme un parent qui parle à un enfant. Et l'adulte qui se fait parler comme un enfant se sent peut-être insulté...

La Tête: On va tenter de faire attention...

L'Pénis: Dans le fond, c'est toi La pédophile qui s'amuse à parler aux adultes comme tu parlerais à un enfant.

La Tête: Du calme là, ce n'était qu'un exemple ! Ça fait pas de sens ce que tu dis de toute façon...

L'Pénis: Juge-moi pas !

La Tête: T'es beau, t'es grand, t'es le plus fort.

L'Pénis: Moui. PurRRrRRrr.

La Tête: Un petit compliment ici et là, ça marche à tout coup.

10 commentaires:

  1. Pas toujours facile la communication dans les relations amoureuses! Lâche pas! :-)

    RépondreEffacer
  2. Ça dépend de plein de choses je crois. De comment on le dit et de comment l'autre le perçoit en effet, mais aussi du mood dans lequel chacun est au moment de dire le commentaire/recevoir la "critique". Comment on fait pour jauger ça? Essais et erreurs. On développe des trucs à force de se connaître aussi. Des fois en dire plus, d'autres fois garder ça pour soi... pas facile c'est sûr!

    RépondreEffacer
  3. Ouf!!! Been there!!! Paraît que j'ai un ton inquisiteur.. pas foutu de reconnaître le sarcasme! Tssss! Mais comme tu dis, faut que la personne soit ouverte à la critique, sinon peu importe ce que tu diras, ça ne passera pas. Plate comme ça.

    RépondreEffacer
  4. Je trouve ça facile de dire que l'autre interprète mal. C'est vrai que parfois c'est le cas, mais généralement, à moins que la personne soit parano-mythomane-maniaco-dépressif, c'est jamais complètement et totalement faux non plus, comme interprétation. Ça se construit pas tout seul, une interprétation, ça prend un peu de bois pour alimenter un feu...

    RépondreEffacer
  5. Salut:) On se connait mais je prefere garder l<anonymat!:P Il y a longtemps que je n<avais pas lu tes posts...mais apres la lecture des derniers mois, je me sens biz, plutot tristounette... je ne peux pas comprendre pourquoi un gars *super* comme toi accepte de ce faire parler ainsi meme dans des moments difficiles? ( je parle pas seulement de ce post, mais dans pas mal toute les derniers...)Es-tu heureux?

    RépondreEffacer
  6. Ouin, je sais pas trop quoi te dire. Certaines personnes ont tendances à prendre tout au premier degré, mais comme je sais pas dans quelles circonstances ça s'est passé, je peux pas juger des propos non plus. Parce qu'à la première lecture du billet hier, je me disais qu'elle grimpait vite sur ses chevaux, mais j'la connais pas, alors ça aurait été juger la personne trop vite. Mais du peu que je connais de toi, je sais que tu aimes le dialogue et tout, peut-être est-ce qu'elle n'est tout simplement pas prête à ta façon de faire ...

    Sinon, j'espère que tu prends soins de toi ;)

    RépondreEffacer
  7. Je dois te dire que je me questionne aussi un peu comme l'Anonyme. En terminant elle pose LA question la plus importante. Es-tu heureux avec cette femme? Est-ce que tu t'en contentes pour ne plus être seul? Désolée de mon indiscrétion, ne me répond surtout pas mais penses-y peut-être un peu.

    RépondreEffacer
  8. AYOYE! J'espère vivement que les gens qui donnent leurs opinions ici tentent de tourner leurs doigts 3 fois avant d'écrire la prochaine fois. C'est tellement facile de juger de l'extérieur. Ya un tas de circonstances qui ne sont sûrement pas dites, pis, BTW, la soeur de la fille a passé proche de la mort, ça veut rien dire à vos yeux? J'en reviens juste pas. La dernière fois que j'ai écrit de quoi ici, j'pense j'étais tout autant scandalisée, on dirait bien que les choses ne changent pas...

    En2k, pour avoir vécu certaines situations de l'intérieur, je ne remettrais pas le blâme à personne, je pense juste que chacun à ses torts ou pas (parce que c'est pas toujours une question de torts, peut-être plus simplement de vision). On a tous nos travers, on ne réagit pas tous de la même façon, est-ce que ça veut dire qu'yen a une qui est meilleure que l'autre?

    Une dernière petite question, comme ça, à brûle pourpoint : qui êtes-vous donc pour juger? Parce qu'on a beau enjoliver son discours comme on peut, ya des paroles qui trahissent notre pensée. Nooooon mais, "es-tu heureux?". Je pense qu'il est assez grand pour s'occuper de son bonheur...

    Ça vous fait quoi à vous, à présent, de vous faire juger? Comment allez-vous réagir?

    RépondreEffacer
  9. Je me demande si je fais bien de repondre, mais je crois que tu attends quelques reponses et je suis sure que tu vas revenir y jetter un ptit coup d<oeil ;) Je ferais de meme a ta place!

    ***Comment allez-vous réagir?

    Donc rien de mieux que de repondre a tes questionnements...

    **C'est tellement facile de juger de l'extérieur. --- effectivement...et tout le monde le fait.

    **BTW, la soeur de la fille a passé proche de la mort, ça veut rien dire à vos yeux? --- je ne souhaite pas ca a personne vraiment, on comprends que la fille est dans une passe vraiment merdique, cEst pourquoi mon post ce base sur un ensemble et non une seule conversation.

    **La dernière fois que j'ai écrit de quoi ici, j'pense j'étais tout autant scandalisée, on dirait bien que les choses ne changent pas... --- Internet et l<univers des blogs...le meilleurs outil pour cr/er des contreverse.

    **On a tous nos travers, on ne réagit pas tous de la même façon, est-ce que ça veut dire qu'yen a une qui est meilleure que l'autre?
    --- Il n<y aura jamais de meilleure maniere, en couple ya un juste milieu, un equilibre a trouver et les 2 personnes concern/ on a faire des efforts.

    **Une dernière petite question, comme ça, à brûle pourpoint : qui êtes-vous donc pour juger? --- je ne sens pas comme un juge dans mon post, seulement une personne qui voit ( selon un blog )une relation d<un point de vue exterieur et qui a ressenti le besoin de dire ce que j<ai sur le coeur.

    **Nooooon mais, "es-tu heureux?". Je pense qu'il est assez grand pour s'occuper de son bonheur... --- J<ai vecue une relation amoureuse ou je me croyais heureuse.Une amie m a demand/ si j<etais heureuse...vraiment, car elle ne le sentait pas. J<ai pris soins de reflechir sur cette question et je sais maintenant pour moi qu<est-ce qe le bonheur.:)
    Je trouve ca important la communication et c<est tres important pour moi que mes amis sache que je les ai a coeur :) Cest tout!
    Si une simple question peux aider...pourquoi ne pas la demander?

    Merci Elyse, j<avais eu un petit doute en postant mon premier post...mais je suis tres contente de l<avoir fait :) Je ne croyais pas qu<il aurait susit/ autant d<interet, mais j<aime avoir l<opinion des gens! :D sur ce bonne journ/e! :)

    RépondreEffacer
  10. Ah lala, avoir une conversation avec une femme nerveuse sur le moment ca n'aide pas, autant s'éclipser au moins il n'y aura pas de regret.

    Sinon, paternaliste...je ne le voyais pas comme ca, c'est plus optimiste selon moi

    Bon courage!
    ps: je suis en retard, mais si j'avais lu l'article juste après sa publication bah c'est ce que j'aurai posté

    RépondreEffacer