vendredi 2 juillet 2010

La dernière Ex

Moi: Tu t'ennuies de moi des fois ?

L'Ex: Je ne crois pas que ça soit une bonne idée d'en parler. Tu n'aimeras pas ma réponse.

---

La Tête: Ouais, elle survole la pensée de temps en temps.

L'Coeur: Un petit battement nostalgique ici et là.

Mais je crois que c'est tout-à-fait normal du fait qu'on a quand-même passé deux ans ensemble.

La Tête: C'est juste un peu triste qu'elle se soit complètement détachée et qu'on ne survole pas sa pensée de temps en temps.

L'Coeur: Peut-être qu'on traverse sa pensée. Mais ce n'est pas de l'ennui d'amour.

Peu importe, je ne peux m'empêcher de penser à quel point que, malgré ses défauts en terme de communication et de pensée marginale, c'est une bonne personne. Sans embarquer dans les détails, elle m'aide énormément. Elle est même prête à faire ses recherches de son côté pour m'aider à trouver un emploi et c'est grâce à elle que j'ai pus trouver une coloc si merveilleuse.

La Tête: C'est juste dommage qu'on ne soit pas capable d'y donner autant d'attention et de support amical. Je ne sais pas à quel point nous sommes prêt d'entendre parler de ses dilemnes amoureux par rapport à ses nouvelles flammes ou ses anciennes conquêtes qui resurgissent dans le décors ou peu importe.

L'Coeur: Ça me donne l'impression qu'on a même pas eu d'impact dans sa vie positivement. Comme si elle ne s'ennuyait d'absolument rien chez nous. Si je repense à toutes les ex qu'on a eu, on se demande toujours si on serait capable de retourner avec elles et si une d'elle revenait dans le décors, on se poserait sérieusement la question à savoir si on pourrait.

La Tête: Mais elle ne donne pas l'impression qu'elle se pose ces questions à notre sujet.

Est-ce que c'est si important que je le sache ? Ça donnerait quoi au juste ?

L'Coeur: Si elle disait qu'elle s'ennuyait des fois et qu'elle se posait des questions à savoir si elle doutait de sa décision, ça l'affecterait peut-être moins notre orgueuil. Dans le fond, c'est pas mal une question d'orgueuil.

La Tête: Alors faudra apprendre à lâcher prise et piler sur notre orgueuil si on veut être capable de passer par dessus complètement.

Quand j'y pense, la seule façon que j'ai complètement décroché de mes autres ex c'est lorsque je suis tombé en amour avec une autre femme.

L'Coeur: Ce qui veut dire que la seule façon que nous allons pouvoir passer à autre chose c'est lorsqu'on va rencontrer une autre femme avec qui l'amour sera réciproque.

La Tête: Il y en a qui disent qu'on ne peut pas tomber en amour si notre passé n'est pas réglé.

Mais je ne suis pas d'accord avec cet énoncé. Notre passé ne peut pas vraiment être réglé. Il restera toujours quelques parcelles de nostalgie causée par le souvenir. Je ne crois pas que nous pouvons complètement passé par-dessus une personne qui nous a marquée.

La Tête: Alors la dernière Ex ne peut pas avoir complètement oubliée qui nous avons été pour elle. Elle doit penser à nous des fois. Elle doit se demander de temps en temps comment ça se passerait si nous étions encore ensemble. Elle doit se demander si elle a pris la bonne décision.

L'Coeur: C'est-ce qu'on souhaiterait. Mais est-ce que je serais capable de cicatriser la blessure qu'elle m'a involontairement infligée ?

Dans le fond, je n'ai jamais vraiment été capable d'être 100% certain de rien en terme de relation à part du fait que lorsque MOI j'aime, j'aime à fond.

La Tête: Donc si l'ex repense à ses ex, n'est-ce pas tout simplement normal ? En relation avec elle, il aurait peut-être juste fallu lui faire confiance vu qu'en terme de relation, on peut jamais être certain ?

L'Coeur: Ce que La Tête veut dire c'est que, dans une relation avec une autre personne, on ne peut connaître que notre réalité. Alors si la relation se déroule quand-même bien, faudrait peut-être juste faire confiance à l'autre sans avoir peur de se planter. Car en bout de ligne, même si ça va bien, on peut se planter pareil. Donc faudrait-il juste en profiter et croire que si l'autre personne te dit qu'elle t'aime, elle t'aime pour vrai.

La Tête: N'est-ce pas aimer les yeux fermés ça ? N'est-ce pas être naif dans une relation ? Comme dire: "Mon mari me bat mais il me dit que c'est par amour, donc je l'aime en retour ?"

Avec une limite qu'on se fixe nous-même, je crois que je me suis planté avec la dernière Ex. Je doutais de son amour pour moi ce qu'il l'a fait fuir tranquillement. Après avoir été cocue dans ma dernière relation à long terme, ma confiance fût ébranlée. Il y a eu des répercussions que j'ai tenté de contrôllé avec la dernière mais clairement en vain. Je l'ai accusée par la suite de ne pas comprendre comment je me sentais mais je n'ai pas pris le temps de bien saisir comment elle pouvait se sentir face à tout ça. Dans le fond, la dernière Ex m'a aidé à voir que j'étais égocentrique et nombriliste dans la relation.

Moi: Je m'excuse pour la douleur et la frustration que j'ai pu t'occasionner, et je te remercie pour tout ce que tu m'as fait prendre conscience au fil du temps et pour le soutien que tu m'apportes aujourd'hui. Peut-être qu'avec le temps, pourrais-je t'offrir le tout en retour même si tu ne le demande pas.

9 commentaires:

  1. Ouch! Ton post tombe à pic... Mon ex viens de me dire que y'a zéro chance qu'on revienne ensemble et que y'a un nouveau kick dans la tête (quoi que ça fait 2 ans qu'il a ce kick là mais il l'avais perdu de vue)... ça me fait chier parce qu'à la st-jean il me disait qu'il s'ennuyais et voulais revenir...

    Comme toi je pense que c'est méga question d'orgueuil... mais sincèrement y'est pas évident à oublier non plus...

    Grrrrr maudit que c'est complexe l'amour... pis le célibat autant ça peut être le fun autant ça torture le coeur et l'esprit :S

    RépondreEffacer
  2. J'ai été cocufiée aussi. C'est pas facile de refaire confiance à la personne après. Mais au moins, je suis contente de dire que j'arrive à faire abstraction de ça quand je rencontre quelqu'un de nouveau. C'est sûr qu'il a ses preuves à faire et que la confiance s'établit petit à petit. Mais les blessures des autres ne sont pas de la faute du ptit nouveau ;) Faut se dire ça!

    Est-ce que c'est être naïf? Aimer les yeux fermés? Non. Pas dans ma vision de l'affaire.

    Aimer c'est donner vie à l'amour, lui donner la possibilité d'être. Si toi tu embarques dans l'amour d'un coeur aimant et sincère, tu remplis ta part "d'obligation", si je peux dire. Si l'autre personne te trahi et te blesse, c'est son problème. Et toi, tu n'as qu'à continuer ton chemin... Je sais que c'est pas facile et ça fait mal. Mais bon.. si tu gardes ça en tête tout le temps, tu vas gâcher toutes tes relations futures. Nouvelle personne, nouvelle expérience. Nouvel amour. Nouvelle histoire. Ne veut pas dire mêmes erreurs et mêmes blessures. Alors toi, ne fait pas la même erreur de t'empêcher d'aimer pleinement la prochaine fois à cause d'une autre qui n'a pas su être à la hauteur de ta confiance ;)

    Pose-toi pas trop de question. Tu vois, La Tête a compris : "il aurait peut-être juste fallu lui faire confiance vu qu'en terme de relation, on peut jamais être certain" Voilà, on ne peut jamais être certain de rien. C'est ça la confiance et la foi en notre amour. Faut y croire. Et surtout, faut être convaincu qu'on le mérite, cet amour!! ;)

    RépondreEffacer
  3. La Heartbraker, je comprend donc. Pas évident ce genre de situation mais un moment donné faut passer à autre chose. On va s'en sortir ;)
    ---
    blogdecharlotte, c'est clair qu'il faut que je fasse abstraction lorsque je rentre dans une nouvelle relation. Et je crois qu'en prenant conscience de tout ça va juste pouvoir m'aider à le faire.

    RépondreEffacer
  4. c'est clair qu'en prenant conscience de ce qui cloche, c'est déjà la moitié du chemin de fait. Je crois.

    RépondreEffacer
  5. "La Tête: Alors la dernière Ex ne peut pas avoir complètement oubliée qui nous avons été pour elle. Elle doit penser à nous des fois. Elle doit se demander de temps en temps comment ça se passerait si nous étions encore ensemble. Elle doit se demander si elle a pris la bonne décision".

    J'ai vraiment aimé mon ex, mais comme toi, il doutait toujours de moi, ça et plein d'autres trucs nous ont séparé. Et je lui en ai tellement voulu. Et j'ai douté souvent, me demandant si j'avais bien fait de le laisser. Depuis qu'on est séparés je fais comme si j'en avais rien à faire de lui, comme si j'avais oublié tous les bons souvenirs. C'est pas le cas, du tout. Mais l'orgueil, ce que ça peut nous faire faire... Tout ça pour dire que je doute qu'elle t'ait complètement oublié et qu'elle ne pense jamais à toi. C'est peut-être sa façon à elle de te faire comprendre comment elle s'est sentie. Elle sait que ça t'affecte alors elle continue. À moment donné elle va lâcher prise et vous pourrez peut-être communiquer d'une meilleure façon. Mais ça prend souvent du temps ces choses là. Peut-être aussi que je suis dans le champ.

    RépondreEffacer
  6. cest sur que si on tombe en amour d'une autre femme, ca laide a oublier, a condition que ca soit pas un rebound.. sinon, ca reste la...

    sinon.. malheureusmeent, ya juste le temps pour regler nos conflit intérieur, et il prend son temps! :P

    courage beauté!

    RépondreEffacer
  7. «Elle sait que ça t'affecte alors elle continue.» Mmmmm non, au contraire, s'il était heureux, je serais fort contente pour lui. J'ai pas envie de lui faire du mal, de l'ignorer pour plus l'affecter. Je joue pas de game, c'est trop compliqué, ça sert à rien, et j'ai pas assez d'orgueil. J'l'ai pas oublié pour autant, loin de là, c'est juste différent, c'est tout.

    RépondreEffacer
  8. Je me cite: "Peut-être que je suis dans le champs aussi" ;-)

    On parle pour parler! Je te connais pas alors qui suis-je pour savoir ce que tu penses!

    RépondreEffacer
  9. C'est pour ça que je clarifiais. C'est pas non plus complètement dans le champ. J'suis pas offensée, t'inquiètes.

    RépondreEffacer